C’est aujourd’hui qu’a lieu en Inde l’une des fêtes les plus sacrées de l’hindouisme, l’anniversaire du Dieu à tête d’éléphant Ganesh.
Histoire de Ganesh
Fils de Shiva et Parvati, Ganesh – ou Ganpati – est le dieu de la sagesse et de l’éducation, vénéré par tous. Plusieurs histoires expliquent comment sa tête s’est retrouvée être celle d’un éléphant. Dans la version la plus commune, Parvati se sentant trop seule a conçu un être à base de poussières et d’onguent. Lorsque la déesse prît un bain, elle demanda à son fils de garder la porte pour que personne ne puisse rentrer.
Quand Shiva, époux de Parvati, rentra de son week-end de méditation dans les montagnes, un homme qu’il ne connaissait pas l’empêcha de rejoindre sa déesse. Sans plus de négociation, Shiva lui coupa alors la tête. Après avoir appris que l’homme étant en fait son propre fils (bien que conçu sans lui), Shiva demanda qu’on lui rapporte une tête, la première venue. Ce fut celle d’un éléphant qui lui a été rapportée – laquelle fût rattachée au corps de Ganesh.
Une première variante, qu’on m’a racontée près du temple de Hinjewadi, part sur la même base. Ganesh tout juste créé dort avec sa mère, Shiva rentre alors, et voyant un homme dans le lit de sa femme, lui tranche la tête. Parvati dormait le dos tourné et n’a pas pu arrêter Shiva. La morale de cette histoire, c’est qu’une mère ne doit jamais tourner le dos à son enfant.
Une seconde variante, qui vient du Sud de l’Inde, veut que les deux époux aient pris la forme d’éléphants lors de leurs ébats amoureux.
La fête de Ganesh Chaturthi
Le festival de Ganesh dure 11 jours en général, il est célébré entre la fin du mois d’Aout et le début de Septembre. Le dernier jour du festival, de gigantesques statues à l’effigie du dieu sont immergées dans la mer ou dans les rivières – créant au passage de sérieux problèmes de pollution.
Chaque famille accueille dans sa maison une effigie qu’elle vénerera par des sucreries, des décorations en tout genre, des fleurs, pendant tout le temps du festival. C’est aussi l’occasion d’offrir des friandises aux voisins et aux proches. On pourra d’ailleurs comparer la décoration de l’idole à nos sapins de Noël, avec guirlandes lumineuses clignotantes en France comme en Inde. C’est à la fin du festival que les effigies seront immergées, en petits comités ou dans les foules compactes sur la plage de Chowpatty à Mumbai.
La fête est aussi célébrée à Paris, c’était cette année le 31 Aout. Des photos sont disponibles sur le site du Temple de Ganesh à Paris.
Il est intéressant de noter que le festival vient du temps de la colonisation : un nationaliste indien nommé Tilak a transformé la fête familiale en célébrations publiques de grande ampleur. Le but était de rapprocher et de souder entre eux les hindouistes de toute caste, Brahmanes ou non, face à l’invasion britannique. Il n’y a donc aucune raison religieuse à l’immersion de l’effigie, qui n’était alors qu’une idée de Tilak pour rassembler le peuple à un même endroit.
Je suis déçu, je m’attendais à voir ton autel indien en photo pour l’occasion !
Sinon "La morale de cette histoire, c’est qu’une mère ne doit jamais tourner le dos à son enfant" : mon cul (et tu pourras me citer quand tu répéteras ça à tes moines).
A mon avis la morale c’est que on couche pas avec sa mère, point. Sinon, comme Lao Tseu disait, il faut lui couper la tête (oui, je relis mes Tintin)
Je crois que tu as ce que tu voulais 🙂
N’importe quel psy te dira qu’un enfant ne doit *jamais* dormir avec sa mère. Merde, elle lisait pas Freud Parvati?