Nous avons quitté Pune samedi après midi, préparé à affronter les 45 heures de trajet qui nous attendaient.
J’avais récupéré les billets de train de façon assez peu officielle, moyennant backshish. La liste d’attente pour ce trajet était normalement à 250 personnes, j’ai eu 2 billets pour 200 roupies supplémentaires sans attendre plus de 24h. C’est bien l’Inde, des fois !
Au total, 2100 km de trajet, à travers le Maharashtra, le Gujarat, l’Uttar Pradesh, Delhi, le Penjab, pour enfin descendre à Pathankot, Himachal Pradesh. Nous avons partagé notre compartiment avec 3 jeunes couples, en partance pour Manali fêter leurs lunes de miel. En chemin, une surprenante averse a fait tomber la température de quelques degrés, faisant apparaître de nombreux sourires sur les visages des passagers.
En chemin, quelque part dans l’Uttar Pradesh
A pathankot, les premières pousses de canabis ont attiré mon attention, au pied même du wagon ! Mais le voyage n’était pas fini, et après ces 42 heures de train, il nous fallait encore trouver un bus pour Dharamsala. Un tour de rickshaw et un jus de mousambi plus tard, un bus relativement confortable (et heureusement) nous emmenait à notre première destination.
Mc Leod Ganj est la résidence actuelle du dalai lama. C’est aussi là qu’on trouve toutes les guest house, les restaurants pour touristes, les départs pour les randonnées… Nous avons trouvé une chambre avec une très belle vue et de l’eau chaude au robinet pour 250 roupies la nuit.
Découverte de la ville en photos
Après une découverte de la ville le premier jour, et quelques heures de repos pour se remettre du trajet, nous nous sommes lancés dans une courte randonnée. De magnifiques paysages qui changent bien de l’Inde dans laquelle je vis !
Le lendemain matin, un rickshaw nous a emmenés faire le tour des points importants, un moyen simple et peu onéreux de découvrir la ville et ses environs.
Les environs de Dharamsala
Sur le trajet, un astrologue me lit mon avenir – séance intéressante
Nous terminons cette journée à Dharamsala par la visite du temple du Dalai Lama, que nous avons manqué de seulement quelques jours. Sa demeure est juste en face de nous, tandis que derrière les drapeaux Free Tibet flottent au vent. Tous les soirs, des manifestations pacifistes rassemblent les moines, les locaux et les touristes de passage.
Je m’attendais à trouver dans le temple un calme profond, des moines en méditation (voir même, en lévitation)… Rien de tout ça ! Des discussions intenses animent les moines, sur des sujets que nous avons du mal à comprendre (le tibétain n’est pas une langue facile, comprenez !). Pendant ce temps, d’autres moines sortent leur iPhone pour répondre à leurs potes, d’autres encore écoutent des mp3 sur leur lecteur caché dans leur toge… Etonnant !
Deux jours de découverte, qui nous laissent avec beaucoup de questions sur une religion étonnante, à l’origine des arts martiaux, des échecs, et de la non violence. Un sentiment d’amertume aussi, vis-à-vis de la Chine et du Tibet.
Le soir, nous partons vers Manali, avec de nouveau 16 heures de bus. Mais ce sera pour la prochaine fois !
Dharamsala, Little Lhassa
Djoh, t as recommencé avec la barbe…
Alors il t’a prédit quoi le palmist? Un rasoir prochainement…ou les gentilles moqueries des copains si tu refais le muezzin 😉 .
Ah, Pathankot, MLG, Manali… Que paierais-je pour me retrouver à nouveau dans la chaleur indienne, dans la crasse du long voyage, barbe au vent, sac à dos, et poser mes guètres une fois encore dans ces coins magiques ! Souvenir de très très longues heures à Pathankot pour attendre un train, (presque) seul sur le quai, dans la chaleur de la nuit. Là, je reviens de Shanghai… c’était costard et hôtel Sofitel. Ca le fait aussi, et peut-être que je m’en souviendrai avec nostalgie dans quelques années…
Belles photos, comme d’hab . Mais dis donc ca a l’air tout propret la bas, surtout sur la 3 ieme photo de la rue… rien à voir avec ce que l’on avait à Mahabalipuram ;; est ce seulement une impression ?
Et s’il te plait apres la surprise de ton petit frere comme souvenir de l’Ile de Ré, à savoir un lapin et le pigeon blessé ramené par ton autre frangin , je ne veux pas d’un mignon petit singe à la maison, ca suffit la ménagerie… N’essaie pas de m’attendrir !!!!
Bhaal > Plus que jamais !
Nanou > L’astrologue a lu dans mes lignes qu’à 30 ans, ma santé allait vaciller – qu’à 70 ans, un grave accident allait advenir, et qu’enfin, j’allais mourir à 80 ans. Et plein d’autres choses, j’aurais dû noter… J’ai tout oublié !
Franck, naturellement > Parait que rien n’égale l’Inde dans le souvenir qu’elle laisse aux visiteurs …
Mum > Oui, le nord semble beaucoup plus propre (globalement). Ceci dit, il y a moins de monde aussi, c’est plus facile !