Je viens d’aller faire les courses dans ma supérette habituelle, Reliance Fresh. C’est sur ma route de retour du boulot, quand je prends le raccourci. En chemin, je traverse un quartier très pauvre, avec cette femme… Elle est la plus handicapée que j’ai vue, elle rampe par terre et tous ces gens passent devant sans même y prêter attention… Elle n’a pas d’âge, tellement amochée par la poussière et les maladies…….
Quelques photos du week end dernier, pour commencer ce long article. Cliquez pour agrandir.
Je viens d’aller
faire les courses dans ma supérette habituelle, Reliance Fresh. C’est sur ma route de retour du boulot, quand je prends le raccourci. En chemin, je traverse un quartier très pauvre, avec cette femme… Elle est la plus handicapée que j’ai vue, elle rampe par terre et tous ces gens passent devant sans même y prêter attention… Elle n’a pas d’âge, tellement amochée par la poussière et les maladies. Un eczéma lui recouvre les bras, elle tousse et crache… Des fois, j’ai l’impression qu’elle est traitée comme les chiens qui errent dans la rue – sauf qu’on lui donne des petites pièces de temps en temps. Comment a-t-elle a pu vieillir dans ces conditions ? Et d’ailleurs, depuis combien de temps vit-elle ce calvaire ?
Autant de questions, à chaque fois que je passe devant elle…
Elle fait parti du quotidien, du paysage que je vois tous les jours. J’aimerais pouvoir faire quelque chose, mais, d’une part, elle est loin d’être la seule dans ce cas, il y en a tant d’autres ici… Et d’autre part, même avec toute la pitié que j’éprouve pour cette femme, je ne peux m’empêcher de penser que c’est aux indiens de faire quelque chose. Ceux qui passent tous les jours à coté d’elle depuis des mois, peut-être des années.
Pourquoi tant d’indiens restent-ils les bras croisés devant de telle atrocité ? Alors que la classe moyenne n’en finit pas de s’enrichir, j’ai parfois ce dégout pour les habitants de l’Inde. Les jeunes indiens seraient parmi les plus optimistes du monde, c’est ce que fait ressortir une étude mondiale sortie récemment. Ils sont confiants dans leur avenir personnelle et professionnelle, en tête devant les danois et les norvégiens, mais loin devant la jeunesse française (qui râle un peu trop).
Comment peut-on dire que sa vie future sera riches et heureuses alors que nos voisins dans la rue sont si pauvres et miséreux ??
Ma réflexion s’est arrêtée quand je suis arrivé à Reliance Fresh. Il y a seulement des indiens qui y vont, mais je ne suis pas dévisagé en permanence. Des indiens normaux, qui viennent en moto, font leurs quelques courses (je regarde toujours ce qu’ils achètent, ils font la même chose avec moi !). Ils dépensent souvent 50 à 100/-, soit 1 à 2€. Parfois, ça va jusqu’à 10€. Ce qui est étonnant, c’est la diversité de prix des produits. Aujourd’hui par exemple, il y avait du boursin. Une exclusivité, un truc bien français, bien importé, et surtout bien cher. A 350/-, on dépasse tout de suite le budget ! Pour comparer, un melon coûte 20/- et un citron 1/-. Une sauce Basilic Pesto pour les pates, par contre, c’est aussi 350/-. Et le paquet de biscuits Parle G ? Hé hé, c’est mes préférés. 2/- le petit packet :).
Moi, quand je fais mes courses, je mixe et je fais gaffe à certains prix. Par exemple, le miel, ça coute super cher. Mais ça va bien avec les toasts que me fait Bablu, mon employé de maison, pour le petit déjeuner. Alors ça représente plus d’un tiers de l’addition. Les sachets de thé, par contre, j’ai pas pris ceux à 25/- les 10. Parce que ça fait 2.5/- le sachet, alors qu’un chai dans la rue coûte 3 à 4/-. Donc je boycotte, pour montrer mon mécontentement (genre).
Je suis maintenant rentré, je vais préparer un petit truc à manger parce que mes collègues et colloc – avec qui je vais au resto tous les soirs – me font trop dépenser et de toute façon, ils sont encore au boulot.
Vioici quelques photos de l’appart, comme promis !
Et le surprise qui m’attendait ce soir en rentrant, la voici en vidéo.
Elle vit
sous le canapé sur lequel je suis assis, et à partir duquel j’ai rédigé ce long article. Yummy !!
La ptite souris que l’on voit dans la vidéo, a son moment de gloire en début du reportage sur djoh qui fait des crêpes pour la chandleur. Le reportage se trouve à cette adresse : studentinindia.blogspot.c…
ah toi aussi tu as un petit rongeur en guise d’animal de compagnie!!! ca doit etre familiale…
Au fait, on a rarement vu de chats en Inde, pourtant y’aurait de quoi bouffer…
En tout cas, trés belle appart, mais je vois que tu aurait bien besoin de conseils en entretient des plantes vertes, elles ne paraissent pas au mieux de leur forme, bizarre!!
WWWWWahhh, trop trop cromeugnon la p’tite sourie…si bien qu’on en zappe ton histoire dramatique et cruelle de la banalisation de la pauvreté avec la mendiante. Trop pas lol.
Par rapport a cette dame en inde… Je vois aussi le même chose ici en France à Paris a coté le Porte Maillot. Des SDFs… Dans un quartier qui est fier d’avoir des business et des marques renommé! Je demande la même question que toi. C’est au Français de se réagir car c’est leur problème! Mais bon Je dis tout d’abord c’est un humaine comme toi et moi. Si on peut les aider, aidons nous sinon il faut pas dénigré tout une peuple! SVP
j’te d is pas la tete de l’ordi, vu celle de la souris "maous."(en francais dans le texte)costaud;"JE PRIE EN CAS"ou il y aurait une vraie souris dans l’appart…mais tu n’as pas l’air plus rassure que cela sur le clip!!!!au mois t’es pas une tappette mais t’as peut etre un petit grain’empoisonné.Entous cas ca fait drole de t’entendre et aussi de te voir avec autant de poils au menton.bisous
Mum > Pour les plantes vertes, c’est Babloo qui gère. Le problème, c’est que souvent il ferme les rideaux pendant la journée, il n’y a donc pas le moindre rayon de soleil qui rentre ! Et le deuxième problème, c’est qu’on a surtout acheté des plantes d’extérieur. Je crois que c’est à ce moment là qu’on aurait eu besoin de conseil :).
Nanou > D’ailleurs, course poursuite avec la souris, et magnifique plongeon de mon colloc pour essayer de l’attraper. Rater, mais la prochaine fois, ce sera la bonne ! Plus qu’à acheter une cage avec une roue, pour la mettre dedans (lui veut la mettre en laisse, mais je crois pas que ça existe pour souris…)
Jojo du Kerala > Non, ça n’a rien à voir. Les SDF ont des conditions de vie déplorables dans un pays comme la France, mais c’est SANS COMMUNE MESURE avec cette pauvre femme que je croise certains jours (et tant d’autres dans le même cas).
Il y a des maladies qui sont soignées et des handicaps corrigés à la naissance pour TOUT français qui naitrait comme ça, SDF ou pas. En Inde, ce n’est évidemment pas le cas.
S’il te plait, ne compare pas les SDF français avec les mendiants / très pauvres indiens. Vraiment rien à voir.
Pour le reste de la réflexion, je suis à peine d’accord. Il y a des associations qui s’en occupent, et des personnes qui veillent de temps en temps sur eux.
En Inde, pas de resto du coeur.
Père > elle ne va pas être contente, c’est à peine comme ça que ça se prononce 🙂
Ca c’est juste une example des gens qui travaille pour ce cause.
http://www.indianngos.com/
Certes il y a des mendiants en Inde et qui ne peut pas etre comparer avec les SDF. Mais avec des mendiats de luxe Français.
J’ai été drolement choquer par une dame le dimanche derniere quand elle m’as demander si je peut payer sa course au Franprix!
Bon toute est relatif. Ce que j’essaye de dire par ça c’est avant d’enlever le poussiere dans l’oeil de ta voisin il faut enlever le morceaux de bois dans nos yeux… (J’essai de traduire d’Anglais cette proverbe).
Crois moi il y en a des association en inde qui essai de travaille sur ça mais bon apres tout on parle de 1/6 eme de la population mondiale. Donc ça prendras du temps. Et l’aide de chachun compte… Cheers Dhoh
Tu sais suite à ta remarque sur les jeunes indiens optimistes, je pense que quand on a connu le pire on aspire au meilleur. De même en France les jeunes sont parmis les européens les plus pessimistes. Bon il vrai que le futur est assez incertain, vu les réformes qui mettent à mal pas mal de droits durement acquis (point de vue personnel), mais d’un autre côté en France nous avons tout (santé, éducation, aides…) à quoi pouvons-nous aspirer de plus? Or en Inde on ne peut que rêver mieux pour son avenir, parce que pour certains il est difficile d’être au plus bas de l’échelle.
Pour ce qui est de la pauvreté, no comment, je n’ai moi même pas trouvé la solution, je veux à dire à mon impuissance, quoi faire, que faire? Mais j’avouerai qu’en France, nous avons aussi des gens dans le besoin (pas comparable bien sur) mais pour un pays riche on pourrait faire mieux que des solutions de subsistance à court terme.
Il y a des associations en Inde mais ce sont des initiatives individuelles et non gouvernementales comme dans la plupart des pays… Mais je te dirai le mieux serait de savoir comment ils en sont arrivés là (exode rural, manque de soins, pas d’éducation) par une prévention plutôt que de soigner le mal quand il est déjà fait. N’empêche j’ai toujours pas la solution quand même.
Nb: Les mendiants ont la possibilité d’être nourris au temple quasi quotidiennement au vu des dons des croyants, tous les jours à 7pm dans mon quartier…Il y aussi une forme de solidarité dans les bidon villes, à condition de pouvoir faire qqch de ses mains pour s’intégrer dans un des corps de métier.
Jojo > L’expression française est "la poutre dans l’oeil de ton voisin". Impressive !
Je te réponds en même temps qu’à Helaudy :
La solution est là et prend du temps, c’est l’éducation. Mais plus que ça, et c’est là mon reproche, il y a aussi un problème de mentalité, de culture même. C’est vrai qu’en France aussi, il y a des exclus de la société. Dans une société comme la notre, c’est d’autant plus inacceptable qu’elle est très développée.
Mais en Inde, les optimistes sur leurs avenirs sont déjà ceux qui sont issus de la classe moyenne. Je ne pense pas que les jeunes des bidons-villes aient le même genre de rêve que ces gamins qui vont bosser dans des call center et gagner des demi-SMIC.
Ces jeunes sont optimistes pour leur avenir personnel, l’avenir de leur famille, de leur caste. Mais pas celui du pays.
Mais je vois ça avec mes yeux d’étrangers, et c’est vrai que c’est facile de critiquer !
Moi je suis un indien et je n’ai pas de solution magique. Certes mon opinion c’est d’investir sur un long terme et non pas un court terme. C’était dans ce but la que Nehru le Premier ministre de l’inde a l’époque a dit "Today’s children is tomorrow’s Citizen" et donc sa principale objective était d’investir sur l’éducation. Notre system d’éducation commence à être reconnu mondialement. Moitie de NASA ou IBM et remplit par des indiens qui ont eu leur éducation en inde. Les 3 ou 4 derniers gouvernements indiens voulaient et veulent que la plupart des indiens rentre pour améliorer leur pays. Et a cet effet il y en a une vague des indiens qui rentre (j’ai mes amis parmi eux). Les deux processus est connus comme "Brain Drain" (les Indiens qui sont partie après avoir eu leur "superbe" éducation financée par le gouvernement) et maintenant c’est le "Brain Gain" (pour des indiens qui rentre dans leur propre pays).
Bon en tout cas il ne faut surtout pas oublier que l’inde c’est l’inde depuis que 60 ans. Un tout jeune pays vu qu’il fait co habiter 1/6eme de population mondiale. Moi je préfère que l’inde soit pas connu que pour ses indiens et ses misère (ça tout le monde le connaît) mais aussi pour des vrais humaines qui ont traverser cette magnifique pays, comme Mere Theresa, Gandhiji et maintenant par des nouvelles génération, Sonia Gandhi, Tata, Aamir Khan, Indra Nooyi, Narayana Murthy, Sabeer Bhatia, Baba Amte, Medha Patkar, Vidyakar de "Udavum Karangal" etc etc etc …. Je peux continuer sans fin car il y en a tellement mais on parle pas assez de c’est gens qui aime le paix. Mais on attend qu’un Bush ou Speedy Sarko qui veut gagner par l’arrogance et agressivité.
Intéressant ton récit…ça me rappelle beaucoup de choses…
Et surtout cette sensation de ralenti, de brouillard et de se sentir incapable de faire quoi que ce soit…
On se dit qu’on pourrait, qu’on devrait faire quelquechose…mais on ne le fait pas…on se sent coupable d’égoisme et puis on regarde le monde autour de nous…on trouve les autres égoistes…on se dit qu’après tout (et c’est vrai) qu’on a beaucoup à faire pour nous même dans cette société dans laquelle on est étranger…
On ne peut pas effacer toute la misère du monde d’un coup de baguette magique.Toi qui t’indigne ,qu’s-tu fait pour cette femme?Qu’as-tu fait pour diminuer ma misère des millions d’indiens?
La solution pour ces indiens reste la même:l’Islam.