30Sep2008Classé dans : La vie en IndeAuteur : Djoh
Je vous avais demandé au mois de mai si vous aviez déjà été en Inde. A 47%, vous avez répondu oui, tandis que 43% ont prévu un départ proche. L’Inde, vous connaissez déjà !
Aujourd’hui, je vous propose un nouveau sondage (voir sour l’édito), qui demandera un peu plus d’analyse de votre part. J’attends vos réponses, vos commentaires si vous le souhaitez. Je reviendrai sur les résultats dans quelques semaines, avec un article écrit à plusieurs si ça vous motive !
Pour la vidéo de la semaine (colonne de droite), on retrouve cette semaine une publicité Vodafone toute mignonne 🙂
Détails des résultats du dernier sondage :
Y’aurait pu avoir une rubrique "lutter contre les mariages arrangés".
Pour ceux qui écoutent Europe 1 le matin (normalement j’écoute FranceInter mais je ne suis pas tout seul à petit-déjeuner. Shit!), il y avait un reportage sur les mariages arrangés et le fléau qu’il causait en Inde. Bref, le constat était alarmant et les anecdotes à faire prendre les armes au plus pacifiste d’entre nous pour partir en mission civilisatrice!! Cette anecdote était celle d’un bébé de 1 an mariée de force. La journaliste a indiqué qu’une femme du village s’était élevée contre ce mariage DONC CONTRE LA TRADITION. Continuant sur son ton faussement tragique, la journaliste appuie sur le fait que la dite femme a été victime par la suite d’un viol collectif puis qu’elle fut, elle et sa famille, rejetée par le village. Je trouve que ce "reportage" était vraiment navrant, non pas sur le fond, mais sur la forme. Le ton était au sensationnel et au tragique, racoleur à souhait! L’auditeur moyen a dû se dire alors "putain, les bandes de barbares". Je trouve ça dommage (et ça confirme ce que j’éprouvais déjà pour Europe 1, appartenant au groupe Lagardère, dois-je le rappeler ^^).
Ne pas confondre mariage arrangé et mariage forcé …
Je ne vois pas en quoi le mariage arrangé est un problème. C’est une autre conception du couple, bien plus vieille que la notre !
Outre le ton engagé et juste, je retiens le “je ne suis pas tout seul à petit-déjeuner”.
Outre le ton engagé et juste, je retiens le “je ne suis pas tout seul à petit-déjeuner”.
Je crois que tout le monde aura compris que je parlais de "mariages forcés" (enfin plutôt Europe 1). J’ai fait un petit amalgame, mea culpa.
Maîcresse> oui, c’est la deuxième femme de ma vie, ma mère! 😉
Je vais peut-être pinailler, mais vu d’Inde, les 5 choix proposés semblent couvrir à la fois des syndromes (infrastructures pourries PARCE qu’il n’y a pas de gouvernance, corruption PARCE que les fonctionnaires sont payés au lance pierre) et des vrais problèmes à attaquer à la racine (alphabétisation). Pour ma part, j’en reste aux deux grands maux à la source, à mon sens : terre (pas de cadastre, morcellement extrême…) et éducation (la Chine ajoute chaque année à son sytème éducatif l’équivalent de l’ensemble du système éducatif indien…)
wouahhhh y cauz bien l’Thomas, manquerai plus qu’y soit bo’gosse !
Shanti > Et en plus, il a plein d’argent !
MAIS il ne supporte pas la vénalité 😀
Ceci étant dit, Thomas, tu as tout à fait raison. Je reviendrais sur ce point une fois le sondage terminé…
Les commentaires restent ouvert aux réflexions !