Je préfèrerais ne pas vous raconter… Parce qu’on a toujours trop peur de l’Inde pour les maladies, trop peur de la saleté…
Mais ce qui m’est arrivé aurait pu m’arriver ailleurs, la punaise de lit n’est pas propre à l’Inde.
C’est un tout petit insecte, qui se loge dans les matelas, et qui ne sort que la nuit. Il se nourrit de sang, particulièrement de celui des humains. La présence de punaises de lit est facile à détecter : des petites traces de sang apparaissent sur les draps après le sommeil.
Par contre, c’est l’horreur pour s’en débarrasser. Le parasite s’accroche, et peut revenir des mois après le traitement …
Mais normalement, ma chambre n’est pas infectée. Non, c’est à l’I2IT que j’ai dégusté. Je me suis couché assez tot, dans un lit avec moustiquaire. Seulement j’ai bien vu qu’il y avait partout de ce mini cafard… Oh, j’ai dormi pendant 1 an à l’I2IT, je sais ce que c’est ! – que je me suis dit. Sauf que cette fois, impossible de m’endormir, ça commençait déjà à piquer. A piquer fort, pas comme un moustique, plutot comme une petite piqure. J’ai donc fini par me relever, allumer la lumière, et découvrir dans le miroir que j’étais couvert de boutons. Mes poignets ont été très ciblés, ainsi que mes genoux et mes pieds. J’ai aussi des boutons sur les omoplates, les bras, les cuisses… Enfin la grande joie.
Hier soir, j’ai donc été voir le médecin. Parce que ça me démangeait, et parce que ça m’inquiétait un peu quand même. Je ne peux pas dire qu’il m’ait rassuré, par contre ! Très peu d’explications, juste une ordonnance. Un petit tour sur Internet m’a permis de découvrir que j’ai droit à un pesticide en pommade (Perméthrine), un antihistaminique (Loratadine) et, la surprise, un médicament contre la gale, à base d’Ivermectine, connu en France sous le nom de Stromectol.
Alors Gale ou pas Gale, j’aimerais bien savoir. Je lis à droite à gauche, sur les forums, et ça m’embêterait vraiment d’avoir attrapé ça. Ces punaises de lit, c’est quoi exactement ? Crotte, ça me gratte vraiment le soir… Je dors très bien la nuit, mais le soir, c’est grattage général !
Ca gratte ça gratte.
Ca gratte ça gratte.
Enfin vous avez compris !
Ah! C’est pour ca le "scratching! sur Facebook! Berk!
Bon je crois que la gale ne provoque pas de boutons, donc si tu as des boutons c’est bien un insecte, enfin je suis pas medecin 😀
Oh oui ça fait des boutons la gale
Google image : gale !
Ah! C’est pour ca le "scratching! sur Facebook! Berk!
Bon je crois que la gale ne provoque pas de boutons, donc si tu as des boutons c’est bien un insecte, enfin je suis pas medecin 😀
Dites bonjour au Cimex lectularius.
Un peu d’histoire s’impose : "Après la seconde guerre mondiale une meilleure hygiène domestique et le recours massif aux insecticides avaient permis d’éradiquer la plupart des punaises de lit. Mais, dans les années 1970, bien des produits se sont révélés nocifs pour la santé, d’où un emploi limité. Les punaises ont aussi bénéficié du nombre croissant de voyageurs internationaux, leurs bagages amenant ces clandestins sur les sols européen et américain. Elles sont le vecteur de La trypanosomiase humaine américaine, ou maladie de Chagas, une maladie potentiellement fatale. Les insecticides sont efficaces mais peuvent, en cas d’usage excessif, faire plus de mal que de bien."
Merci Wikipédia!
J’espère juste que t’es pas tombé sur un jeune interne en médecine pour les prescriptions (genre O***** mais je balance pas^^).
cette bestiole a sans doute un prédateur. Il y a des geckos partout en Inde, normalement ils bouffent toutes sortes d’insectes. Peut être?
La cousine > Voilà un élément de réponse qui me rassure !
Nanou > Oui, j’avais lu ça aussi. Mais j’ai pas la maladie des shagass, parce que je ne porte ni mini-jupes, ni string qui dépasse.
Par contre, pas de nom, nanou, pas de nom …
Zelus > Hmm je ne pense pas que les margouillas mangent les bedbugs… C’est trop petit, parfois invisible à l’oeil nu. Le lézard, lui, doit préférer les moustiques. Et c’est déjà pas si mal !
Quelqu’un pour m’expliquer pourquoi j’ai des médicaments contre la gale, si ce ne sont que des piqures de punaises ? Et pourquoi nicolas et françois, qui dorment dans la même chambre où j’ai passé cette nuit d’enfer ne sont pas attaquer – eux ?
eh bien pour répondre à ta question je crois que nico est un petit veinard qui a réussit (pour l’instant et j esp que ça va durer!)à échapper à ces bestioles. Pourtant il est svt victime des piqûres de moustiques..étrange…enfin bon il a quand même procédé à un nettoyage de prévention^^ Et puis en ce qui concerne françois il a eu la bonne idée de déserter la chambre au bon moment pour visiter le Rajasthan. On en revient donc toujours au facteur chance! bref bon rétablissement!
http://www.vulgaris-medical.com/...
Bon, je pense que tu as deja fait des recherches mais bon… En fait il n’y a pas de boutons seulement au debut de la maladie… Mais si tu n’as pas de gros purit immonde c’est que ca va!
Donc la punaise reste au mur en Inde et toi au pays de galles?.je ne vois pas trop ce que viennent faire tes poigees la-de dans,mais sur tes poignets surement,t’es completement piq ue mon pauvre fils!!!les papules et le prurit seraient plutot apres la gale du ciment(dico)Bien venu au club, avec ta mere dans un appart a segre,audessus d’une boulangerie,nous avions eu a en demordre avec la gale "du boulanger"….bisous de loin
Je confirme, je me rappelle meme qu’on avait fait de la peinture sur soi (oui oui sur soi meme !!) à savoir, se badigeonner entierement (enfin à quelque detail pres !!) au pinceau avec un produit jaune, c’était vraiment la gale, ton grand pere par contre quand il etait prisonnier en allemagne, s’est beaucoup battu contre les punaises aussi (pas que contre elles d’ailleurs !)qui infestaient les barraquement,s. L’une ou l’autre ne sont pas tres grave, la gale étant provoquée par un acarien qui s’installe sous la peau, la punaise de lit fait à peu pres la meme chose en surface, d’ou l’insecticide.
Surveille quand meme l’évolution , qu’il n’y ait pas surinfection !
punaisesdelit.easyforum.f…
Je ne connaissais pas avant que tu en parles… Mais je me rends compte que mon côté maniaque en Inde et dans les trains de nuit/hotel n’est pas si ridicule… Il y a même une épidémie dans les trains de nuit de la SNCF, particulièrement le Paris-Nice… Et une fois arrivée chez vous, elles s’installent..bon courage…
Donc un conseil, nettoie tous tes vetements et draps à fond au cas où pour ne pas ramener les indésirables chez toi… Pas facile en Inde…
On pense bien à toi…
(et moi qui me plaignais des cafards…. )
PS: apparemment, elles sont plus ou moins friandes de certaines peaux… notamment les peaux plus fragiles, femmes et enfants…
Bon moi j’ai eu des souris, des moustiques, des mille pattes afreux, des pestioles qui ressemblent à des fourmis volantes mais alors qui font un mal de chien, et j’ai eu aussi des puces de lit, bon je sais pas si c’est la même chose que les punaises. Ca fait super mal, enfin ca réveille parce que ca pique comme une aiguille ou une épine, du coup je passais pour une mytho parce que le lendemain je n’avais pas de marques, sympa!! Mais bon comme je ne savais d’où ca venait: rien qui bouge, rien qui grouille, j’ai pulvérisé sec avec un produit d’une copine anti poux, puces, et j’en passe exprés pour les vétéments (ca y a fait quelques temps…)Moi je te conseille d’essayer avec un spray antimoustique européen qui généralment fait la totale: puces, tiques, punaises… à pulvériser sur ton matelas. Bon et puis la gale c pas grave, les cheveux ca repoussent…;-)
Steph > T’inquiètes que Nico aussi se fait bouffer par les punaises de son lit, c’est juste qu’il n’est pas allergique. Et nettoyage de sa chambre ou pas, ce n’est pas suffisant de toute façon. Il faudrait que des professionnels viennent décontaminer l’ensemble de la résidence étudiante, à mon avis …
Cousine > A priori, c’est pas la gale, ce serait juste le même médicament …
Père > Oui, poignets, pas poignées. Je me disais bien ! Attention à la gale du crêpier aussi.
Mum > Merci pour la précision sur la gale / punaise, et pour le moment d’histoire – j’aime beaucoup !
Carole > Oui, en fait j’ai du être piqué de nombreuses fois avant, c’est juste que là je suis devenu allergique… J’espère en tout cas que je n’ai rien ramené chez moi, parce qu’à en lire les témoignages de tous, c’est mission impossible que de s’en débarrasser…
Helaudy > Oui, ça pique fort ! Et arrête de me faire flipper avec la gale, de toute façon, c’est pas ça ce que j’ai. Enfin, il semblerait …
En tout cas, ça me grattait fort hier soir, j’ai ensuite bien dormi. Les boutons ont presque disparus, et ça ne me gratte pas depuis mon réveil… A suivre !