Je regardais, lors de mon passage en France, les émissions consacrées à l’Inde et diffusées sur la cinquième. C’était très intéressant, bien filmé, de très belles images. Mais j’ai noté quelque chose, quelque chose qui m’a gêné : chaque évènement couvert par les journalistes est ici connu, et rassemble en général beaucoup de touristes. Or pendant les reportages, on ne les voit pas, ces curieux venus voir d’eux-mêmes ce que d’autres voient dans les guides ou à la télévision.
Après une observation plus précise du reportage, j’ai fini par remarquer des changements d’angle, de zoom, etc.. qui viennent dés qu’un blanc commence à rentrer dans le cadre. En soit, ce n’est pas gênant. Ce n’est pas un mensonge des journalistes. Mais c’est tout de même une déformation de la réalité !
Oui, la kumbh mela, cet évènement qui rassemble des millions de pèlerins – c’est le plus grand rassemblement humain au monde – est extraordinaire. Et c’est pour ça qu’on y voit beaucoup de touristes ! Mais jamais à l’écran, lors des reportages sur l’Inde. Ou alors c’est que le caméraman n’a pas eu le temps de recadrer à temps. Sur les photos, c’est évidemment plus facile.
Cet évènement est particulièrement intéressant parce qu’il touche au cÅ“ur de la religion hindou, et diffère de tout ce que l’on peut connaître en Europe. Il symbolise un rite ancestral, quelque chose que l’on a du mal à comprendre et qui fait ressortir les différences entre nos deux cultures. Je crois que c’est pour ça que voir un étranger lors d’un tel spectacle dérange.
Je ne pense pas qu’il faut avoir peur de le montrer. Au contraire, cela mettrait en valeur la curiosité que l’on peut avoir face à l’Inde et aux indiens. Curiosité qui peut des fois être mal placée, et qui parfois, me dérange. Je ne jugerais pas les touristes qui viennent en Inde -chacun vient pour des raisons différentes- mais je n’apprécie pas particulièrement ceux qui viennent pour s’extasier devant tant de différences, et évitent à tout prix de voir un étranger. Comme si ce qu’ils voyaient, ils voudraient être les seuls à le voir.
Ce sont ces mêmes touristes qui pensent que l’Inde est un pays extrêmement pauvre. Moi j’ai tendance à dire que c’est un pays où vivent beaucoup de pauvres, et même de très pauvres. Mais il y a aussi des indiens riches, et même très riches ! Les grandes surfaces sont toujours pleines, Alien vs Predator passe dans les cinémas, les soldes sont pratiquées comme ailleurs, et tout le monde a la télé chez soi, bidons-villes inclus. Venir en Inde pour y voir la pauvreté est un phénomène que j’ai remarqué, et même s’il n’est pas fait consciemment et égoistement, un voyage en Inde ne doit pas se résumer à ça.
Voilà, c’était mon coup de gueule contre ces touristes qui éclipsent une partie de l’Inde.
Oui oh ta gueule.
Aude.
PS : c’est une feinte ou tu sais pas écrire ?
Nicolas Sarkozy est venu visiter le Taj Mahal. Mais, c’est triste, il est venu sans c***** bruni –> la réponse c’est carla, pas carlos, donc y’a une étoile en moins !
Toput a fait d’accord, je t’avais d’ailleur fait remarquer l’atitude etrange des touristes que l’on a croiser et qui nous ont ignorer, comme si notre presence les genaient, eux qui se prennent pour de grands aventuriers affrontant un milieu hostil, je les ai trouver bien "fiers", moi j’airais volontier partagé quelques tuyaux avec eux mais non, ils ne vennaient quand meme pas en inde pour voir des blancs, ca m’a plusieur fois surpris cette atitude, heureusemenr que les Indiens ne se prennaient pas la tete comme ca et n’hésitaient pas à venir nous parler!
Je suis surpris en lisant ton post. Si les touristes occidentaux viennent en Inde pour voir la pauvreté alors autant aller au Bangladesh où elle est encore plus dévelopée.
L’Inde attire surtout pour sa culture riche, sa civilisation millénaire différente de la notre; une curiosité pleinement justifiée. Ca me gène de penser qu’on puisse y aller juste pour voir la pauvreté.
Enfin, c’est ma simple opinion car je n’ai jamais mis les pieds dans ce pays qui m’attire vrmt depuis que tu y as mis les pieds!!! 😉
Mum > Je voulais aussi en parler, de ces touriste qui ne disent pas bonjour, mais je préférais arrêter là ma tirade. Merci d’avoir complété !
Nanou > Ce n’est en effet pas si simple, on n’y voit pas seulement pour voir la pauvreté (et heureusement !). Mais il y a de ça, en parti, pour certains touristes. A côté de ça, les touristes aiment se sentir un minimum à l’aise, ou au moins savoir qu’ils peuvent l’être (le manque moral plus que le manque physique, comme pour nous le boeuf, pour eux le confort). Au Bangladesh, j’imagine qu’il est difficie de trouver masse d’hotels climatisés.
Ton billet m’a un peu bousculé, pourquoi?
Ben parce que je m’y suis reconnue, oui je fais partie des blancs qui évitent les blancs, c’est complètement stupide mais j’arrive pas à controler. J’ai vécu à Mumbai et les les blancs que j’ai rencontrés (en grande majorité), étaient des gens prétentieux, qui venait faire du business en laissant leurs compagnes se bronzer au beach club (reservé aux blancs, à 200 euros le mois), mangeant de la bouffe importée avec leurs amis expat tout en profitant de la main d’oeuvre bon marché (maid, driver…), du coup tous mes amis sont indiens, et je n’ai pas cherché à rencontrer des blancs bien au contraire. Bien sur chacun fait ce qu’il veut. A ca je rajoute l’irrespect des tenues vestimentaires (mini jupe, top less sur la plage), les comportements déplacés, les reflexions maintes fois entendus (les hindus sont pauvres, très pauvres et puis c’est sale), le fait de donner des stylos, bonbons aux enfants/mendiants qui entretient la mendicité, la psychose des maladies (pas épicé, pas de glacon, pas de fruits…oh non un moustique m’a piqué), et puis surtout cette paresse à l’adaptation à moins que ce ne soit le sentiment de se sentir roi hors de chez soi. Bref tous ces préjugés européens que les touristes amènent avec eux et ne peuvent se départir ni se faire une idée par eux mêmes. Mais le tourisme est pluriculturel tout le monde ne voyage pas avec les mêmes envies, attentes. Tout n’est pas noir ou blanc non plus, il m’est quand même arrivé d’échanger des conseils avec des touristes, de remettre en doute leurs préjugés, mais à cela restait une grande enigme, le fait d’expliquer des notions culturelles qui ne peuvent être comprises qu’avec le temps (l’honneur, le mariage arrangé, le sens de la famille…). Et je pense que ce n’est que le temps qui nous permet de nous détacher de notre vision occidentale que l’on compare à tout moment avec l’Inde. Or les touristes n’ont pas le temps, ils veulent voir du spectacle et de l’Inde comme ils se l’imaginent, à l’image des cartes postales et des reportages télés. Mais ces reportages télé je les trouvent aussi emprunt de préjugés, dégoulinant de phrases toute faites qui s’impriment dans l’esprit des gens (l’Inde la nation de l’informatique, le travail des enfants…). Alors oui j’ai été très stupide mais surtout très déçu par une grande majorité de blancs que j’ai pu rencontrer en Inde.
Hello,
En effet c’est parfois genant de voir les medias deformer cette verite de tous les jours. Je n’ai pas choisis l’Inde pour sa culture ou son histoire mais car elle presentait une possibilite pour moi de quitter la France et de faire un boulot interessant. Je savais des le depart que cela serait difficile, c’est le pays des extremes.
Mais si 1.2 milliard de personne y vivent, je pense que je peux faire l’effort aussi. Contrairement a Helaudy, je rajouterai qu’on est pas non plus oblige de vivre comme les classes les plus pauvres car on se sent coupable de notre richesse. Il y a des indiens riches qui se comportent vraiment mal avec leur concitoyens. Nous devons rester ce que nous sommes tout en respectant ce pays et ces habitants meme si des fois il y a des pratiques qui sont tres difficiles a supporter…
Et puis il y a vivre en inde et y passer les vacances. La difference ? euh, on est emmerde par tous ces blancs en vacance… mouarf…
A++
En décembre-janvier 2006/2007, j’ai passé cinq semaines à Allahabad pour un séjour dans un centre de recherche mathématiques, pile au moment où l’Ardh Kumbh Mela avait lieu. Ce n’était pas exactement fait exprès, mais mes disponibilités pour partir ont bien fait les choses.
Oui, ce pélerinage est extraordinaire : un gigantesque campement, des millions de pélerins qui se baignent au confluent de la Yamuna et de la Ganga.
Je me suis pas mal baladé dans cette ville et dans le camp et n’ai guère le souvenir d’y avoir vu des touristes. Il devait quand même bien y en avoir quelques uns puisque les télévisions indiennes en faisaient parler, ce qu’elles n’hésitent pas à faire pour relater des événements culturels ou religieux.
« [touristes qui] évitent à tout prix de voir un étranger » Je ne me reconnais pas dans cette description, mais j’admets volontiers avoir envie de fuir quand je me retrouve dans un restaurant à touristes uniquement fréquenté par des occidentaux. Cela étant dit, j’apprécie de discuter avec d’autres voyageurs rencontrés fortuitement pour échanger nos impressions.