L’Inde est maintenant derrière moi. Je serai en France pour quelque temps, peut-être une paire de mois, peut-être un ou 2 ans – tout dépendra de mon futur emploi.
La sensation du retour est encore plus particulière que lors de mon retour précédent, il y a 6 mois. A ce moment-là, je trouvais une France vide et riche.
Vide pour ses rues, ses routes, ses villes et ses villages… Pas un quidam qui marche au milieu de nulle part, pas un pan shop, pas un réparateur de roues crevées, pas une pauvre âme qui pousse une moto en panne…
Du vide, que je retrouve désormais dans le silence qui m’entoure. En Inde, on s’habitue au bruit. Mais plus que ça, on en devient accro ! J’ai maintenant l’impression d’être en permanence dans une bulle, enfermé dans un univers qui n’est pas le mien. Une sensation qui partira certainement avec le temps, mais qui pour l’instant me met mal à l’aise.
La richesse ressentie quand je regarde la France et les Français est par contre toujours présente – et toujours désagréable. Antoine s’exprime sur son blog sur la baisse du moral des ménages français. J’insiste moi sur ce fameux pouvoir d’achat, qui semble être particulièrement à la mode en ce moment. Quand je regarde dans la rue en France, je ne vois que des gens très bien habillés. Quand je regarde les routes, je ne vois que des belles voitures, souvent toutes neuves. Et pas des Tata Nano à 2000€, des belles voitures pleines d’électronique, de mécanique optimisée, et de SP98 à 1.34€ le litre.
Au domicile de ces pauvres ménages français, des téléviseurs 16/9e, des PC connectés à l’ADSL, des jeux pour les gamins plus qu’il n’en faut…
Assez parlé de la France – vous l’aurez compris, la réadaptation ne sera pas forcément facile.
Ce qui me manque le plus, c’est de ne pas mettre de tongs le matin. C’est de ne pas boire un litre de mango milkshake quand ça me chante. C’est de ne pas pouvoir prendre ma moto, parce que j’ai décidé sur un coup de tête, d’aller manger un cheese onion rava sada dosa (qu’on pourrait plus simplement appelé galette oignon/fromage – mais j’aime bien frimer).
C’est vrai que d’un coté, je suis content de me mettre sous une couette encore froide le soir en me couchant. Par contre, ce que c’était agréable de mettre un short un t-shirt et zou, c’est parti pour la journée ! Quelle horreur de retrouver les chaussettes et les pulls qui grattent !
Evidemment, climat français oblige, il pleut. Finies les températures qui crèvent le plafond, dès le réveil !
De ce coté-là c’est vrai, je ne me plaindrais pas trop. La bonne saison arrive en France alors qu’elle se termine en Inde. Là-bas, la mousson arrive – et avant ça, une chaleur presque insupportable. Ne reste plus qu’à espérer avoir un bon été !
Ce blog continue – avec une surprise de taille à venir (ou pas !). Pour vous faire patienter, des revues de presse sur l’actualité indienne, des sélections d’articles de français en Inde, des photos et des vidéos pour vous donner envie de voir (ou revoir) l’Inde !
salut, je viens d’arriver sur ton blog (pour la 1ère fois) et je n’ai lu que ton billet d’hier, mais j’ai senti que je comprenais TOTALEMENT ce que tu disais lol ! allez courage … ,)
have faith in god and joy in your heart ! namaskar !
Bonjour Djoh!
You should make an English translation available for your Indian readers.
Merci beaucoup.
Superbe blog, découvert sur WRI…
Pour le retour en France, je connais, ça me fait ça à chaque fois que je reviens du Maroc…
Sinon juste une tite remarque : ton formulaire de commentaire, avec la photo en background est assez difficile à lire, quand au captcha… chuis pas sure que ce commentaire va passer.
Helaudy > "Avec un sentiment de pas être chez soi ou de ne pas se sentir française enfin ché pas un sentiment vraiment bizarre" => Je rejoins Lili pour dire … Exactement !
Anonyme > Merci de compléter la question AntiSpam avant de valider votre commentaire ! Il était parti à la poubelle.
Tu as raison sur la frustration apportée par le consumérisme à la française… Ce qui est dommage, c’est de ne pas se rendre compte de ce qu’on a déjà, et de s’en réjouir !
mustoosee > 17 mois ? Un beau voyage dis-moi !
shanti > Jamais content, le propre de l’homme ? Non ! Regarde les indiens … S’ils ne sont pas toujours contents, ils sont tout de même satisfaits ! On pourrait prendre exemple sur eux …
Lili > "Un an après" ? Il faut prendre son mal en patience alors … Ca tombe bien, la patience, on apprend ça en Inde 🙂
Léna > Merci nouvelle visiteuse ! N’oublie pas de profiter des anciens articles !
1conoclast > I’ll seriously think about it. But I joined the mutiny’s in order to write in english already ! Whenever I want to share my feelings/writing with the Indians !
Marie-Aude > Je vais tacher d’améliorer la saisie de commentaires, merci pour tes critiques.
C’est sur que la France doit te sembler bien fade!
Je rentre fin Juin! J’espere te voir!
Eheh, et j’attends la surprise!
Bisous from Swansea (ou il fait 10 degres et ou il pleut…)
Les gens qui se plaignent ne sont pas les vrais pauvres. Ceux là, on ne les voit pas car la misère se cache. Les très pauvres n’ont pas de voiture, certains essaient de garder leur dignité en s’habillant correctement mais discrètement avec des vêtements du Secours Catholique, vont au restau du coeur, etc… Bien sûr, ils ne connaissent pas tous leurs droits, les démarches à faire, manquent de jugeotte et de diplôme, mais les médias nous assomment à nous parler du pouvoir d’achat. C’est vrai que tout ce qui s’achète et surtout les logements augmentent plus vite que les salaires, et comme cette génération n’est pas habituée à se priver, elle se sur-endette souvent.
Tout cela est un vaste débat. Je ne les connais pas mais il y a surement beaucoup de pauvres en France, pays riche.
Un petit bout que j’avais pas été faire un tour sur ton blog… retour en France avec une vie à cent à l’heure… et voila à quoi on en est réduit! Au secours!!!
Certains des commentaires et ton article (vraiment réaliste!) permettent enfin de mettre quelques mots sur un sentiment de perdition totale dans la foule… non on peut pas dire foule, on est en France…!
Pouvoir comprendre tout les gens qui nous entourent… et regretter finalement parfois de ne pas avoir un peu plus d’intimité dans nos discussions… le retour est rude… même après juste 3 mois là bas… bon courage à toi!
Un petit bout que j’avais pas été faire un tour sur ton blog… retour en France avec une vie à cent à l’heure… et voila à quoi on en est réduit! Au secours!!!
Certains des commentaires et ton article (vraiment réaliste!) permettent enfin de mettre quelques mots sur un sentiment de perdition totale dans la foule… non on peut pas dire foule, on est en France…!
Pouvoir comprendre tout les gens qui nous entourent… et regretter finalement parfois de ne pas avoir un peu plus d’intimité dans nos discussions… le retour est rude… même après juste 3 mois là bas… bon courage à toi!