Si l’Inde est un vaste pays à la population pléthorique, force est de constater que les sites qui lui sont consacrée sont encore peu nombreux. De cette situation découle une méconnaissance de la réalité du pays propice à bien des fantasmes. Face à cela, blogueurs et webmestres travaillent dans l’ombre pour corriger le tir et apporter enfin des informations de terrain inédites et souvent passionnantes. L’un d’entre eux, Jonathan Vaslin, étudiant à Pune depuis près de deux ans a décidé de les référencer dans un annuaire qui mérite un vif encouragement. Indeaparis.com a rencontré ce passionné d’informatique et d’Inde pour en savoir un peu plus…
Indeaparis : Un nouveau site sur l’Inde. Est-ce bien utile ?
Djoh : L’Inde est un pays qui fascine, et c’est vrai que de nombreux passionnés ont déjà lancé des portails sur le thème de l’Inde. Je trouve cependant que chaque portail et site sur l’Inde regroupe sa part d’informations qui lui est propre. Le but de l’annuaire est justement de référencer tous ces sites, et à fortiori, les informations qu’ils contiennent.
La seconde utilité de l’annuaire est de regrouper les nombreux français qui sont venus s’installer en Inde et ont créé un blog. Ces blogs sont une mine d’or pour tous ceux qui cherchent à en savoir plus sur l’Inde sans forcément passer par les clichés. Les bloggeurs partagent leurs sensations et leurs sentiments sur leur quotidien dans un pays vraiment différent. Jusqu’alors, il n’y avait pas de liens entre ces blogs – c’est ce qui m’a amené à créer l’annuaire des blogs et sites sur l’Inde.
Et pourquoi l’Inde ?
J’habite en Inde depuis presque 2 ans. J’y suis venu initialement pour une année d’échange via mon école d’ingénieurs, et suis resté pour compléter un stage de 6 mois.
Qu’est ce qui vous a amené à vous y rendre pour vos études ?
Je souhaitais donner un caractère international à mon profil. Ayant passé quelques mois en Angleterre, je voulais poursuivre l’aventure en pays anglophone. C’est alors que j’ai pensé à l’Inde. Le choix n’a pas été immédiat, mais je me suis documenté et j’ai voulu découvrir par moi-même. L’Inde n’est pas une destination "quelconque" : avant de partir, même pour quelque semaines, il est important de se renseigner et se préparer.
Pensez-vous y rester pour y travailler ?
Rien n’est encore décidé. Je suis actuellement à la recherche d’un emploi, pourquoi pas en VIE (volontariat international en entreprise). J’irai là où je trouverai un travail !
Si non, quand rentrez-vous en France ?
Mon visa pour l’Inde expire bientôt, un retour en France s’impose. Combien de temps j’y resterai, je ne sais pas encore. Suffisamment en tout cas pour retrouver la nourriture française, ma famille et mes amis. Je ne les ai pas vus depuis trop longtemps.
Inciteriez-vous les français à s’installer en Inde ? Et si oui, que leur diriez-vous pour les motiver ?
Comme je le disais, l’Inde n’est pas un pays comme les autres. S’installer en Inde, c’est faire des sacrifices auxquels il faut être préparés. Il ne faut pas penser que tout le monde réussisse en Inde : beaucoup repartent aussi vite qu’ils sont arrivés, sans avoir su s’adapter.
Néanmoins, dans le cadre des échanges d’étudiants par exemple, je n’ai rencontré que des avis positifs. S’il est vrai que le niveau scolaire n’est pas forcément à la hauteur, l’expérience humaine est indéniable ! Une année en Inde ouvre les yeux et l’esprit sur des choses nouvelles, cela compense largement les possibles carences scolaires.
En vivant en Inde, avez-vous la sensation que la crainte des occidentaux sur l’émergence de pays comme l’Inde soit fondée ? Si oui, pourquoi ?
Avec un taux de croissance à presque 10% par an, une main d’oeuvre qualifiée et des salaires relativement bas, beaucoup d’entreprises occidentales choisissent l’Inde pour délocaliser leurs centres d’appel, le traitement de leurs données, ou le développement. Je ne pense pas qu’il faille en avoir, je pense au contraire qu’il vaut mieux essayer de comprendre et de s’impliquer. Les domaines de compétences diffèrent – et je dirais même qu’ils sont complémentaires. Si nous faisons appel à eux pour leur force de travail, ils font aussi appel à nous pour notre expertise dans certains domaines.
Parmi les sites déjà répertoriés, certains ont-ils particulièrement retenu votre attention et pourquoi ?
Chaque blog reflète le caractère de son auteur, et chacun pose par écrit ce qu’il ressent, sans ligne éditoriale ni aucune contrainte de ce type. C’est cette liberté d’écriture qui fait l’intérêt de chaque blog. Vous apprécierez donc en fonction de votre caractère et de ce que vous recherchez.
Dans les sites les plus originaux, on retrouve :
D’autres rubriques sont-elles en préparation ? Et sinon d’autres projets concernant l’Inde ?
L’annuaire va bien sûr évoluer. A plus long terme, je vais d’abord me concentrer sur mon début de carrière, avant de lancer un jour peut-être, des projets qui me tiennent à coeur.
Je remercie 1000 fois Indeaparis.com de m’avoir donné la parole.
L’Annuaire des sites et blogs de l’Inde a été créé le 9 Mars 2008, avec pour but de rassembler le web indien en français.
55 sites y figurent déjà, l’inscription est gratuite et rapide.
A découvrir à cette adresse : http://www.djoh.net/annuaire
Interview publiée hier soir sur http://www.indeaparis.com/.
Waaa! Des interviews maintenant…je crois que je vais commencer à t’appeler "Monsieur Djoh".
😉
La naissance d’une étoile … c’est émouvant. Bientôt, tu vas tous nous appeler coco. Alors qu’on est même pas des rouges.
Bon, sinon, pour l’interview, il manque un mot dans ta réponse à la 7ème question "qu’il faille en avoir [peur]" à moins que tu ne sous-entendait "qu’il faille en avoir [des couilles]". Bordel, tu deviens célèbre, c’est peut-être la dernière fois que je dirai des gros mots sur ce blog.
Enfin, il se termine quand, ton Visa, qu’on te réinitie à la charcuterie, nom de nom.
bon ,on ne va plus savoir quoi dire si ça continue.Tu veux devenir 1er adjoint a la communication?,Pour Indeaparis?…
C est émouvant. Notre petit Djoh qui donne une interview… Comme le dit Black, une étoile est née…
A quand ton nom à l affiche d un film de Bollywood? T es une star (Coco), va faloir te trouver un agent (suis mon regard…). hehe…
Il le mérite !
Monsieur Nanou > Tu peux parler 😉
Black Coco > Ah ah ! Retour à la vraie bouffe dans un mois et demi, max 2 mois. Faites chauffer la raclette et la fondue, et sortez les saucissons pour qu’ils sèchent. J’arrive. 🙂
Pere > Hmm 1ere adjoint, je laisse la place au grand.
Bhaâl > Un agent. Hmmm. Un agent ……. ^^
Ganga > Merci ! Encore merci !
Raclette et fondue au milieu du printemps…hum, il va falloir qu’on se force vraiment lors des douces soirées angevines.
Heureux qui comme Djoh, a fait un long voyage,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents… le reste de son âge?
Bonne fin de séjour alors, mai-juin c’est le bon moment pour quitter l’Inde! Enfin, je ne connais pas le climat de Pune, mais au Rajasthan, c’était l’horreur…
En tous cas, continue ton blog, c’est toujours un plaisir de le consulter, et c’est effectivement une très bonne idée cet annuaire 😉
Salut
Félicitations pour ton merveilleux blog ,que j’ai consulté,durant des mois,maintenant que ton retour en France se présise,je tiens vraiment à te féliciter,tu m’as fait rêver,fortifier encore plus ma passion pour l’Inde qui dure depuis 17 ans.d’ailleurs je pars le 22avril,avec ma femme et mes 2 filles jumelles de 13 ans,pour un séjour de 3 semaines,découvrir une partie du Tamil Nadu,ainsi que le Kérala .Nous sommes tous les 4 excités a l’approche du départ .Bon retour et MERCI encore !!!….
J’ai trouvé dans le spam… Un grand merci à vous, qui que vous soyez ! Retour en France il y aura, mais peut-être pour quelque semaines seulement… encore à voir !