L’Inde, vous savez tous où c’est, enfin j’espère. A gauche, le Pakistan, au nord un bout de Chine et le Népal, puis à l’Est le Banlgadesh et la Birmanie. Sans doute des pays très intéressants à visiter, mais l’Inde est déjà immense !
Pune, c’est l’Inde du Sud. Parce que le tropique du cancer est juste au dessus, il paraît.
Pune, c’est avec 3,75 millions d’habitants la 2e ville de l’état du Maharastra. La première étant bien sûr Bombay, 18 Millions d’habitants et 5e ville mondiale. On rejoint Pune de Bombay en 3h par l’autoroute, mais le trajet n’est pas des plus agréables. Après la fatigue de l’avion (je parle pour nous pauvres français), la traversée de Bombay est longue et pénible. Beaucoup de bidon-villes, de pauvreté, la découverte de la conduite en Inde, l’état des routes… En arrivant à Pune, 24h de sommeil s’imposent ! C’est après que la découverte de l’Inde si riche et si étonnante peu commencée…
Nous ne sommes pas exactement à Pune, mais à Hinjawadi. L’écriture varie, on trouve écrit sur les panneaux Hinjwadi, et sur chaque courrier autant d’écritures différentes. Pour rejoindre Pune, il faut dans tous les cas compter 3/4 d’heures (il y a 15 km). Le meilleur moyen que l’on ait trouvé pour l’instant, c’est le rickshaw 6-seater, celui où on est 12 dedans. Ca nous coûte 50 Roupees par personne aller-retour, en moyenne (suivant la négociation). Sinon, les autorickaw (à 3 dedans) nous coûte 400 Roupees aller-retour, mais c’est plus sûr et ils nous emmènent directement là où on veut aller, et si ça nous intéresse, nous attende sur place pendant 2h avant de nous ramener juste devant l’I2IT. Ils sont bons, ces rickshaws.
Hier soir, pour fêter le début des vacances (et ne pas rester dans un campus sinistrement vide…), nous sommes allé à M.G. Road, rue commerçante pour indiens fortunés. Et pour la première fois, des indiennes de l’I2IT nous ont accompagnés. Après avoir répondu à leurs nombreuses inquiétudes, à savoir l’heure à laquelle nous avions prévu de rentrer et dans quels endoits nous voulions nous rendre, nous sommes parti en rickshaw 6 places. Comme la nuit était déjà tombée (il devait être 18h), les rickshaw étaient déjà partis et il fallait attendre le prochain. Celui-là, on n’a pas réussi à le prendre, mais on a compris la clé de la réussite. Dés l’arrivée du rickshaw, une trentaine d’indiens se jettent dedans, donc c’est à celui qui rentrera le premier. Thomas s’est très bien débrouillé et est rentré dans le suivant, nous laissant la voie plus ou moins libre (les indiens, ça les dérange pas s’ils doivent s’assoeir sur nos genoux). Pour les 3 indiennes qui nous accompagnaient, elles ont pris une place et se sont empilées.
Après un changement de rickshaw (les 6 places ont un champ d’action très limité), nous nous sommes séparés en autorickshaw pour rejoindre MG Road. Là, nous avons mangé une glace, alors qu’il était 20h et qu’on crevait de faim. Nous avons donc proposé un petit resto sympa que nous connaissions déjà. Les filles ont acquiécé, mais rendues devant la porte, elles sont restées plantées. On a eu beaucoup de mal à leur faire dire pourquoi elles ne voulaient pas rentrer ! J’avais remarqué qu’à l’intérieur, il n’y avait que des hommes. Et en effet, c’était le raison. Pourquoi ce resto en particuliers est plus pour les hommes, aucune idée, ni d’ailleurs comment elles l’ont su. Après longues négociations, les filles sont parties faire du shopping pendant que nous retournions au George, un bon restaurant avec des plats presque occidentaux (le poulet à l’ananas y est particulièrement bon). Peut-être un peu trop cher pour elles, au final on a pas bien su. Mais on était bien content de s’être rempli le ventre de viande, même si les 3 filles sont végétariennes. Au moins, on ne l’a pas fait devant elles !
Pendant le retour, après quelques chansons plus ou moins paillardes en français et en Hindi, nous avons eu notre premier accident. La conduite parait vraiment hyper dangereuse et sans aucune règle, mais on a fini par s’y habituer. On n’avait pas vu d’accidents jusqu’alors, malgré le nombre de personnes sur la route. Mais cette fois, on a bien senti le choc. Un 4×4 a débarqué de notre droite et est rentré dans le rickshaw sur le coté, cassant un phare. Pas bien grave, sauf que la stabilité d’un rickshaw est encore à prouver et qu’on est tellement serré à l’intérieur qu’un de nous a bien failli être éjecté. Heureusement, aucun problème a déploré. Le 4×4 s’est arrêté tout de suite, il était en tort. Il est venu s’expliquer avec notre chauffeur, le ton est monté. VD, notre amie indienne, est intervenu dans la conversation pour bien préciser que le 4×4 était en tort, ce qui n’a pas plus du tout au chauffard. VD n’osant plus parlé ensuite à voix haute, elle nous demandait de dire qu’on allait appeler la police. Finalement, le mec s’est barré, sans demander son compte. Ouf !
Aujourd’hui, puisqu’aucun cours ne venaient déranger notre planning (c’est beau les vacances !), nous sommes retourné à MG Road. Youssef, de l’Epitech, a trouvé une boutique pour faire réparer sa montre, je me suis acheté un polo Pepe Jeans hors de prix et un gros sac à dos de camping pour les vacances, et nous avons découvert à l’abri des regards un petit palace qui nous convenait très bien pour le diner.
A l’entrée, une panneau affichait “Réservé aux couples”. Comme on est blanc, on a eu bien évidemment le droit de rentrer sans qu’on nous pose la moindre question. Au 2 étage, ce restaurant très classe, où nous avons mangé pour 1000 Roupees à 3. C’est le digestif qui a augmenté l’addition, mais je devais vérifier que le Cointreau qu’ils proposaient était bien notre cointreau angevin (et aucun doute, c’est le même !). 7€ par personne, pour un très bon repas, on peut dire qu’on s’est fait plaisir. Au premier étage, une discothèque hyper classe, dans laquelle nous sommes rentrés en short/tong/avec le gros sac à dos. La classe. On a donc repéré un petit palace dans lequel nous serons plus que les bienvenus (mais ça c’est principalement dû à l’argent…). On a laissé 60 roupees de pourboire aux serveurs, en bons princes que nous sommes. (et donner 4 ou 5 fois 5 roupees dans la rue aux nombreux mendiants).
Demain soir, départ pour les vacances. L’I2IT nous a reservé tous nos billets, on a déjà déboursé 100€ pour faire Pune-Goa (bus), et Cochin-Mumbai (avion). Les autres trajets, à nous de nous débrouiller. Le bon plan, c’est qu’on est hébergé à Goa dans une guest House I2IT, ce qui veut dire qu’on ne paye ni le logement, ni la nourriture. Ils nous aiment bien, quand même…
Retour dans 2 semaines, d’ici là je veux pas de bêtises. A bientot !
Interessant comme débat!
Je pense personnellement que visiter un pays c’est visiter tous les aspects de celui ci. Aude ton dernier post me donne l’impression que pour toi visiter l’inde ce n’est pas visiter les palaces luxueux et ne pas visiter les parties riches parce que "elle [le peuple] n’y va jamais…" Je ne connais pas (encore) l’inde donc j’ai du mal a savoir mais je pense qu’il est très important de remarquer le contraste entre les parties les plus riches et les plus pauvres du pays. Découvrir un pays c’est tout découvrir.
Il faut tout de même rappeler que pépère Djoh n’a pour l’instant vecu qu un mois et demi en inde. N’est il pas normal que djoh se réfère à ses critères et se rattache à ce qu’il connait? De réputation l’inde est un des pays ou il y a le plus de misère au monde, mes parents me disent que quand j’irai la bas, je subirai un choc culturel énorme. Je trouve donc normal que pépère djoh ne soit pas encore capable de vivre à l’indienne. Pourrais tu affirmer que pendant le premier mois de ta vie en inde tu ne t’es pas comporté un peu comme djoh?
Quoi qu’il en soit je trouve que tu soulève un débat très interessant et je suis d’accord avec toi sur beaucoup de choses. Ca fait réfléchir. Je passe a bombay en décembre, j’y reste juste une semaine, c’est pas beaucoup… Ceci étant ca m’interesserai de savoir ce qu’il faudrait que je fasse pour connaitre ce peuple le mieux possible en si peu de temps.
Je suis toute ouïe pour d’éventuels conseils!!!
Interessant comme débat!
Je pense personnellement que visiter un pays c’est visiter tous les aspects de celui ci. Aude ton dernier post me donne l’impression que pour toi visiter l’inde ce n’est pas visiter les palaces luxueux et ne pas visiter les parties riches parce que "elle [le peuple] n’y va jamais…" Je ne connais pas (encore) l’inde donc j’ai du mal a savoir mais je pense qu’il est très important de remarquer le contraste entre les parties les plus riches et les plus pauvres du pays. Découvrir un pays c’est tout découvrir.
Il faut tout de même rappeler que pépère Djoh n’a pour l’instant vecu qu un mois et demi en inde. N’est il pas normal que djoh se réfère à ses critères et se rattache à ce qu’il connait? De réputation l’inde est un des pays ou il y a le plus de misère au monde, mes parents me disent que quand j’irai la bas, je subirai un choc culturel énorme. Je trouve donc normal que pépère djoh ne soit pas encore capable de vivre à l’indienne. Pourrais tu affirmer que pendant le premier mois de ta vie en inde tu ne t’es pas comporté un peu comme djoh?
Quoi qu’il en soit je trouve que tu soulève un débat très interessant et je suis d’accord avec toi sur beaucoup de choses. Ca fait réfléchir. Je passe a bombay en décembre, j’y reste juste une semaine, c’est pas beaucoup… Ceci étant ca m’interesserai de savoir ce qu’il faudrait que je fasse pour connaitre ce peuple le mieux possible en si peu de temps.
Je suis toute ouïe pour d’éventuels conseils!!!
Il ne voudrait pas nous egarer et donner trop vite (et surment a tord) des idees qui n’appartiennent pas a djoh.
je suis egalement fautif soit dit en passant. Cest pour cela que je fait un appel pour l appropriation d idee. Bref, arretons de supputer sur ce que djoh pense peut etre, ou vit peut etre et restont sur ce que nous pensons personnellement (n est il pas?)
Sur ce, mon opinion est sensiblement la meme que Guss et en ce qui concerne l aumone dans les pays du "tiers monde" (je mets des gros guillemets parceque ya pire que l inde qd meme). Je comprend les gens qui donne des choses (parcequ ils t ont a l usure) mais je prefere recompenser des services (ca me donne l impression de donner a qq un qui le merite, parceque tant qu a donner autant le faire en ame et conscience)
meme si au final, le resultat est le meme, quand on donne c est pour ce donner bonne conscience (au fond).
Il ne voudrait pas nous egarer et donner trop vite (et surment a tord) des idees qui n’appartiennent pas a djoh.
je suis egalement fautif soit dit en passant. Cest pour cela que je fait un appel pour l appropriation d idee. Bref, arretons de supputer sur ce que djoh pense peut etre, ou vit peut etre et restont sur ce que nous pensons personnellement (n est il pas?)
Sur ce, mon opinion est sensiblement la meme que Guss et en ce qui concerne l aumone dans les pays du "tiers monde" (je mets des gros guillemets parceque ya pire que l inde qd meme). Je comprend les gens qui donne des choses (parcequ ils t ont a l usure) mais je prefere recompenser des services (ca me donne l impression de donner a qq un qui le merite, parceque tant qu a donner autant le faire en ame et conscience)
meme si au final, le resultat est le meme, quand on donne c est pour ce donner bonne conscience (au fond).
Je en suis pas d’accord avec toi Az, la notion de "donner pour avoir bonne conscience" m’irrite profondément (sisi je t’assure). Nous, les occidentaux, nous ne voyons plus que cette notion de "bonne conscience" quand on fait un geste. Certes, je peux comprendre que certaines personnes le fassent pour cette raison parce que, de façon inconsciente ou pas, elles culpabilisent (l’esclavage, la colonnisation, le pillage des richesses, bref toutes les déviances du joug des occidentaux durant des siècles) mais je crois sincèrement que le précepte "donner sans rien attendre en retour" existe toujours chez nous. Je crois à la bonté et à la grandeur d’âme. N’oublions pas que "donner sans rien attendre en retour" est une vieille valeur de notre religion chrétienne et que malgré la montée de l’individualisme est persiste en nous.
Voilà pourquoi cela m’irrite quand je lis que donner une pièce, un morceau de chocolat à un mendiant, c’est juste pour avoir bonne conscience.
Je en suis pas d’accord avec toi Az, la notion de "donner pour avoir bonne conscience" m’irrite profondément (sisi je t’assure). Nous, les occidentaux, nous ne voyons plus que cette notion de "bonne conscience" quand on fait un geste. Certes, je peux comprendre que certaines personnes le fassent pour cette raison parce que, de façon inconsciente ou pas, elles culpabilisent (l’esclavage, la colonnisation, le pillage des richesses, bref toutes les déviances du joug des occidentaux durant des siècles) mais je crois sincèrement que le précepte "donner sans rien attendre en retour" existe toujours chez nous. Je crois à la bonté et à la grandeur d’âme. N’oublions pas que "donner sans rien attendre en retour" est une vieille valeur de notre religion chrétienne et que malgré la montée de l’individualisme est persiste en nous.
Voilà pourquoi cela m’irrite quand je lis que donner une pièce, un morceau de chocolat à un mendiant, c’est juste pour avoir bonne conscience.
Tout d’abord, je voulais dire que je suis d’accord avec Az quand il dit que nous nous sommes (et moi en grande partie) avancés sur les intentions et les actes de Djoh sans réellement les connaître (dire que s’il mourrait maintenant, il deviendrait une légende et nous ne nous lasserions jamais de débattre sur ses intentions), mais il pourrait être intéressant de continuer le débat d’idée, sauf si ça vous saoule bien sûr, mais après tout, Djoh ne revient que dans une semaine, et il faut bien nous occuper.
Je voulais aussi te dire Aude, que ça me saoule un peu que tu prennes des mots un peu au hasard de mes réponses pour les sortir de leur contexte.
J’en veux pour exemple les mots "colon", ou "colonial". A l’origine, c’était juste un adjectif caractérisant les vêtements que portait Djoh dans mon imagination. J’ai utilisé ce mot, pour éviter d’avoir à décrire la taille et la couleur du short/veste/chapeau/chaussette/ chaussure. Après, Little Boudin a relevé, pour plaisanter, le côté provoc’ que ça pourrait avoir, mais tu sembles être passée à côté de la plaisanterie.
Pour l’expression "roi du pétrole", c’est aussi une boutade, mais tu choisis de coller au mot.
Et quand je dis "singer la population", c’était pour forcer le trait autant, sinon plus ok, que toi lorsque tu disais que Djoh aurait mieux fait d’aller au Club Med – et ça je l’avais annoncer dès le début de la phrase, je t’ai pas eu par surprise quand même.
Bon, ça c’est pour mes requêtes personnelles. Je vais passer au fait que Djoh aille dans des endroits où la majorité des indiens ne vont jamais.
Apparemment, lors de ces deux semaines semaines ils vont faire la jet-set (alors ça, je m’attends à le voir utiliser dans ta prochaine réponse, mais lis le reste de la phrase s’il te plaît) avec les indien(ne)s de son campus, voyage d’ailleurs organisé par l’école indienne.
Lorsque tu es partie en Inde, je ne sais pas dans quelle condition tu l’as fais (voyage d’étude, d’agrément, autre), mais en ce qui concerne Djoh, et là ça va être objectif : c’est pour ses études. Il loge donc sur le campus. Pas chez l’habitant. Bon, maintenant, je pense que (j’exprime mon avis personnel) Djoh ressens le besoin de s’intégrer aussi avec les gens logeant sur le campus, et pas seulement avec les autres européens. Je pense qu’il l’a assez bien montré qu’il cherche à être potes avec les indien(ne)s, malgré les risques d’attouchements – amicaux – encourus.
Et à part ces deux semaines où ils vont à Goa en transitant par d’autres villes, il a du allé quelques fois à MG Road (où il y a le supermarché pour fortunés), et a priori ce sont les seuls endroits – me semble-t-il – pour riches où il est allé. A côté de ça, il semble aussi se mêler à la population moins fortunée. Enfin je sais pas, regarde ses photos.
Quant aux dons, je n’ai jamais dit, et jamais voulu sous-entendre, que lorsque Djoh donnait, c’était pour se donner un air grand prince, à jeter quelques piècettes aux pieds des mendiants. Bon, c’est vrai que les mendiants semblent être un problème en Inde, qu’on conseille aux touristes de ne pas donner, etc.
Mais bon, quand, comme Djoh, tu aimes bien les enfants, que tu es d’une nature plutôt gentille (attention, je ne dis pas que ceux qui ne donnent pas sont méchants), que tu sais que tu peux leur faire plaisir et que cela te coûte peu, tu peux quand même être tenté de donner, pas beaucoup, donner à leur échelle à eux, et pas non plus pour t’en débarasser (au contraire, ça en attire d’autres). Je ne nie pas la dimension de se donner bonne conscience (on ne fait jamais les choses gratuitement).
Donc non, je ne pense pas que ce soit par pitié que Djoh donne, mais c’est mon avis. De plus, ce ne sont pas les seuls échanges qu’il ait avec les indiens pauvres – puisqu’apparemment tu nies que les indiens riches puisse lui apporter quoi que ce soit.
Mais je suis d’accord avec toi quand tu dis que les indiens et leur culture pourront apprendre à Djoh. Un peu moins quand tu parles de pureté à l’échelle de tout un peuple.
Concernant les dons de Djoh, ce qui est amusant (enfin…) c’est que tu cites les crayons de couleurs, exemple qui n’a été donné par personne me semble-t-il. En revanche, un
exemple qui a été donné par Az, et qui semble judicieux, c’est : "en relisant les post, on peut qd meme voir qu’il a vister des mini muse, qu’il a aide des enfants a reparer un pistolet a eau, qu’il parle avec des gens dans la rue" (fautes d’orthographes faisant foi). Comme quoi il leur parle quand même, il leur file même un coup de main à l’occasion. Ce que toi tu as catalogué comme étant un acte "humanitaire", selon ta réponse au commentaire de Az : ce qui m’amène à te reposer cette question : qu’est-ce que tu attends que Djoh fasse puisqu’être avec les riches, c’est être "distant", et filer un coup de main à deux gosses, c’est de l’"humanitaire". Et "se mêler à la population" c’est trop vague pour être une vraie réponse.
Enfin quand tu dis que Djoh profite de sa supériorité financière, c’est vrai (mais je ne suis pas d’accord pour résumer à ça les échanges que Djoh et l’Inde peuvent avoir). Mais il n’y a, je trouve, rien de dérangeant à ça : Djoh dépense de l’argent occidental qui se retrouve dans les caisses indiennes. Tant mieux pour les indiens. Il ne fait rien d’immoral avec cet argent, donc est-ce vraiment méprisable ?
Pour terminer, Aude, je voulais juste signaler que je ne suis pas d’accord sur plusieurs points, mais ça ne signifie pas que je t’exècre.
Tout d’abord, je voulais dire que je suis d’accord avec Az quand il dit que nous nous sommes (et moi en grande partie) avancés sur les intentions et les actes de Djoh sans réellement les connaître (dire que s’il mourrait maintenant, il deviendrait une légende et nous ne nous lasserions jamais de débattre sur ses intentions), mais il pourrait être intéressant de continuer le débat d’idée, sauf si ça vous saoule bien sûr, mais après tout, Djoh ne revient que dans une semaine, et il faut bien nous occuper.
Je voulais aussi te dire Aude, que ça me saoule un peu que tu prennes des mots un peu au hasard de mes réponses pour les sortir de leur contexte.
J’en veux pour exemple les mots "colon", ou "colonial". A l’origine, c’était juste un adjectif caractérisant les vêtements que portait Djoh dans mon imagination. J’ai utilisé ce mot, pour éviter d’avoir à décrire la taille et la couleur du short/veste/chapeau/chaussette/ chaussure. Après, Little Boudin a relevé, pour plaisanter, le côté provoc’ que ça pourrait avoir, mais tu sembles être passée à côté de la plaisanterie.
Pour l’expression "roi du pétrole", c’est aussi une boutade, mais tu choisis de coller au mot.
Et quand je dis "singer la population", c’était pour forcer le trait autant, sinon plus ok, que toi lorsque tu disais que Djoh aurait mieux fait d’aller au Club Med – et ça je l’avais annoncer dès le début de la phrase, je t’ai pas eu par surprise quand même.
Bon, ça c’est pour mes requêtes personnelles. Je vais passer au fait que Djoh aille dans des endroits où la majorité des indiens ne vont jamais.
Apparemment, lors de ces deux semaines semaines ils vont faire la jet-set (alors ça, je m’attends à le voir utiliser dans ta prochaine réponse, mais lis le reste de la phrase s’il te plaît) avec les indien(ne)s de son campus, voyage d’ailleurs organisé par l’école indienne.
Lorsque tu es partie en Inde, je ne sais pas dans quelle condition tu l’as fais (voyage d’étude, d’agrément, autre), mais en ce qui concerne Djoh, et là ça va être objectif : c’est pour ses études. Il loge donc sur le campus. Pas chez l’habitant. Bon, maintenant, je pense que (j’exprime mon avis personnel) Djoh ressens le besoin de s’intégrer aussi avec les gens logeant sur le campus, et pas seulement avec les autres européens. Je pense qu’il l’a assez bien montré qu’il cherche à être potes avec les indien(ne)s, malgré les risques d’attouchements – amicaux – encourus.
Et à part ces deux semaines où ils vont à Goa en transitant par d’autres villes, il a du allé quelques fois à MG Road (où il y a le supermarché pour fortunés), et a priori ce sont les seuls endroits – me semble-t-il – pour riches où il est allé. A côté de ça, il semble aussi se mêler à la population moins fortunée. Enfin je sais pas, regarde ses photos.
Quant aux dons, je n’ai jamais dit, et jamais voulu sous-entendre, que lorsque Djoh donnait, c’était pour se donner un air grand prince, à jeter quelques piècettes aux pieds des mendiants. Bon, c’est vrai que les mendiants semblent être un problème en Inde, qu’on conseille aux touristes de ne pas donner, etc.
Mais bon, quand, comme Djoh, tu aimes bien les enfants, que tu es d’une nature plutôt gentille (attention, je ne dis pas que ceux qui ne donnent pas sont méchants), que tu sais que tu peux leur faire plaisir et que cela te coûte peu, tu peux quand même être tenté de donner, pas beaucoup, donner à leur échelle à eux, et pas non plus pour t’en débarasser (au contraire, ça en attire d’autres). Je ne nie pas la dimension de se donner bonne conscience (on ne fait jamais les choses gratuitement).
Donc non, je ne pense pas que ce soit par pitié que Djoh donne, mais c’est mon avis. De plus, ce ne sont pas les seuls échanges qu’il ait avec les indiens pauvres – puisqu’apparemment tu nies que les indiens riches puisse lui apporter quoi que ce soit.
Mais je suis d’accord avec toi quand tu dis que les indiens et leur culture pourront apprendre à Djoh. Un peu moins quand tu parles de pureté à l’échelle de tout un peuple.
Concernant les dons de Djoh, ce qui est amusant (enfin…) c’est que tu cites les crayons de couleurs, exemple qui n’a été donné par personne me semble-t-il. En revanche, un
exemple qui a été donné par Az, et qui semble judicieux, c’est : "en relisant les post, on peut qd meme voir qu’il a vister des mini muse, qu’il a aide des enfants a reparer un pistolet a eau, qu’il parle avec des gens dans la rue" (fautes d’orthographes faisant foi). Comme quoi il leur parle quand même, il leur file même un coup de main à l’occasion. Ce que toi tu as catalogué comme étant un acte "humanitaire", selon ta réponse au commentaire de Az : ce qui m’amène à te reposer cette question : qu’est-ce que tu attends que Djoh fasse puisqu’être avec les riches, c’est être "distant", et filer un coup de main à deux gosses, c’est de l’"humanitaire". Et "se mêler à la population" c’est trop vague pour être une vraie réponse.
Enfin quand tu dis que Djoh profite de sa supériorité financière, c’est vrai (mais je ne suis pas d’accord pour résumer à ça les échanges que Djoh et l’Inde peuvent avoir). Mais il n’y a, je trouve, rien de dérangeant à ça : Djoh dépense de l’argent occidental qui se retrouve dans les caisses indiennes. Tant mieux pour les indiens. Il ne fait rien d’immoral avec cet argent, donc est-ce vraiment méprisable ?
Pour terminer, Aude, je voulais juste signaler que je ne suis pas d’accord sur plusieurs points, mais ça ne signifie pas que je t’exècre.
Ah tiens Aude, tu vas voir, je vais me montrer rafraîchissant : ce n’est pas avec toi que je suis en désaccord cette fois ^^
Nanou, désolé, je ne peux pas adhérer à ta conception. Et quand tu dis "donner sans rien attendre en retour est une vieille valeur de notre religion chrétienne", certes, et c’est aussi une parole d’une chanson de Florent Pagny, et rin que pour ça, c’est impardonnable.
Mais plus sérieusement, dans notre religion chrétienne, il y a l’accès au Paradis qui nous suit tout au long de la vie : donc, plus ou moins inconsciemment, faire de bonnes actions, c’est nous garantir une place au Paradis. Ce n’est donc pas gratuit.
Ah tiens Aude, tu vas voir, je vais me montrer rafraîchissant : ce n’est pas avec toi que je suis en désaccord cette fois ^^
Nanou, désolé, je ne peux pas adhérer à ta conception. Et quand tu dis "donner sans rien attendre en retour est une vieille valeur de notre religion chrétienne", certes, et c’est aussi une parole d’une chanson de Florent Pagny, et rin que pour ça, c’est impardonnable.
Mais plus sérieusement, dans notre religion chrétienne, il y a l’accès au Paradis qui nous suit tout au long de la vie : donc, plus ou moins inconsciemment, faire de bonnes actions, c’est nous garantir une place au Paradis. Ce n’est donc pas gratuit.
J’aime quand tu "parles" comme ça, Black Ninja. C’est avec des yeux émerveillés que j’ai parcouru ces lignes où tu contres les remarques lancées contre toi. Tel un Zola moderne, tes mots deviennent une épée, une arme qui frappent, font réfléchir (je t’imagine alors sur un cheval blanc brandissant un texte [de ta composition] éblouissant de lumière une foule[j’aimerai retranscrire sur papier ma vision] 😉 ). Bref, merci pour ce post…
En revanche, je suis PAS D’ACCORD sur ce que tu dis concernant la religion. Pour moi, les personnes ne le font pas pour garantir une place au Paradis (même si c’est le but de tous les croyants [bien que nous sachions que seuls les mormons iront là-haut 😉 ]). La religion nous enseignent avant tout une philosophie de vie. Aussi, je pense que le croyant qui donne, le fait par pur bonté et sans arrières pensées (je pense aux Bonnes Soeurs, Prêtres qui aident les plus démunis dans tous les pays. Je parle également de tous les anonymes, toutes religions confondues). Je parle également de toutes les personnes athées qui donnent sans rien attendre en retour juste parce qu’elles aiment et ont choisi de vivre selon ce précepte.
Désolé pour Florent Pagny…c’était en dehors de ma volonté…(nausée) 😉
J’aime quand tu "parles" comme ça, Black Ninja. C’est avec des yeux émerveillés que j’ai parcouru ces lignes où tu contres les remarques lancées contre toi. Tel un Zola moderne, tes mots deviennent une épée, une arme qui frappent, font réfléchir (je t’imagine alors sur un cheval blanc brandissant un texte [de ta composition] éblouissant de lumière une foule[j’aimerai retranscrire sur papier ma vision] 😉 ). Bref, merci pour ce post…
En revanche, je suis PAS D’ACCORD sur ce que tu dis concernant la religion. Pour moi, les personnes ne le font pas pour garantir une place au Paradis (même si c’est le but de tous les croyants [bien que nous sachions que seuls les mormons iront là-haut 😉 ]). La religion nous enseignent avant tout une philosophie de vie. Aussi, je pense que le croyant qui donne, le fait par pur bonté et sans arrières pensées (je pense aux Bonnes Soeurs, Prêtres qui aident les plus démunis dans tous les pays. Je parle également de tous les anonymes, toutes religions confondues). Je parle également de toutes les personnes athées qui donnent sans rien attendre en retour juste parce qu’elles aiment et ont choisi de vivre selon ce précepte.
Désolé pour Florent Pagny…c’était en dehors de ma volonté…(nausée) 😉