Marjo est arrivée le 31 Mars et après la visite de Bombay, nous sommes partis découvrir le plus bel état de l’Inde. Sa superficie est moitié moins que celle de la France, sa population quasiment la même. C’est le passage obligé de tout circuit touristique en Inde, on y trouve en effet de merveilleux palais, forteresses, et un indéniable romantisme.


Le trajet que nous avons suivi s’est décidé au fur et à mesure. J’avais juste réservé les billets de train pour rejoindre le Rajasthan depuis Bombay, puis pour retourner à Pune (où j’étudie).
Notre première étape était Mount Abu, station climatique qui s’est révelée être un bon début. Assez calme, une température plus proche de celles auxquelles on est habitué… Mount Abu est un haut lieu de pèlerinage Jain, une religion dont je vous parlerai dans un prochain article.
Une jeep nous a emmenés de Abu Road, où se trouve la station de train, à Mount Abu. Attention à ne pas prendre les taxis hors de prix, pour ceux bien sûr qui ne seraient pas effrayés par un trajet à 15 dans le 4×4, bagages négligemment posés sur le toit. Marjo a prêté son superbe porte-clé piment à un jeune gamin qui pleurait : cela a tout de suite attiré la sympathie des passagers surpris de notre présence.
L’hotel que nous avons choisi était tout bleu (si si je vous jure), le Sri Ganesh Hotel. Pas trop mal, bien placé, pas trop cher… Attention par contre en été, mieux vaut réserver à l’avance.
Après quelques sympathiques ballades et la visite des temples Jain Dilwara, notre sens de l’orientation nous a amenés à un grand temple dédié à Hanuman. Perdu au milieu des collines, ce temple était plein car on fêtait ce jour -là l’anniversaire du Dieu singe. Des indiens nous ont invités à partager le repas. Cependant, l’invitation ne semblait pas émanée de tous, nous avons donc gentiment décliné et continué notre route.
360 marches plus loin, nous sommes arrivés à Adhar Devi, un temple édifié à l’honneur de Durga d’où la vue sur Mount Abu fait oublier l’ascension. L’entrée au temple est assez originale, il faut se mettre à 4 pattes pour rentrer dans une petite grotte.

Etape suivante : Udaipur. J’avais demandé à l’hotel de nous acheter directement le billet de bus, moyennant commission. Ce système a au moins le mérite de faire gagner du temps et d’assurer l’obtention de billets valides.
Udaipur, ou la « Venise de l’Orient », a été mon étape préférée. Mathieu et Armand nous avaient conseillés une très bonne adresse, la Nukkhad Guest house. Le patron très sympa nous a fait visité la meilleure chambre. J’ai dit que ce serait sûrement trop cher pour nous, il a demandé combien on était prêt à payer. J’ai annoncé 400 Rps la nuit, un peu moins de 7€. Il a accepté sans chercher à négocier, et rien que pour ça c’était bien. Quelques photos de la chambre, vraiment agréable :

A Udaipur, visite du City Palace où il aurait fallu prendre un guide (oui, Marjo, t’avais raison). C’est beau, grand, un véritable palace intéressant à visiter. Plus en tout cas que Shilpgram, notre visite de l’après midi. Un village soit disant traditionnel où on ne trouve finalement que des vendeurs.
Le City Palace :

City Palace, Udaipur

City Palace, Udaipur

Le lendemain, long trajet en rickshaw pour rejoindre le Monsoon Palace, qui offre un point de vue très intéressant sur la ville. C’est là qu’il faut demander au rickshaw wallas de vous emmener au Tiger Lake avant de rentrer. Rien que le trajet en vaut la peine, on traverse des villages définitivement plus traditionnels que Shilpgram, pour se retrouver au bord d’un lac où la température est fraîche et où vous ne serez pas embêtés par les vendeurs.
Le rickshaw wallas proposait une petit baignade, et ma fois c’était bien tentant. Par manque d’équipement, j’ai refusé, et c’était mieux ainsi : le Lonely Planet précise que des crocodiles peuplent ce lac. Ouf, de justesse !

Troisième étape, tout aussi charmante : Bundi.
A suivre…