kai-po-che
Le week-end à Dubai, on peut vivre comme en Inde, c’est un des avantages certains de cette ville multiculturelle.
Restaurant traditionnel avec la nourriture de tous les jours ou grand chef indien étoilé au guide Michelin – le choix y est !
L’alternative reste évidemment de cuisiner indien à la maison. Je vous propose cette recette super facile et rapide qui vous rappellera votre dernier voyage en Inde. Ce plat s’accompagne très bien de Roti, Chapatti ou de Naan.

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes

  • 400gr de lentilles noirs précuites
  • 5 tomates de taille moyenne
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Épices, par ordre d’importance: clous de girofle, gingembre, muscade, cumin, poivre, coriandre, fenugrec, cannelle, curcuma, cardamone
  • Poudre de piments
  • Crème fraîche / Beurre

Dans une poêle ou un wok, faire revenir l’oignon et l’ail dans de l’huile. Y ajouter les épices et les tomates coupées en petits dés. Quand les tomates commencent à fondre, ajouter les lentilles avec un peu du jus de cuisson.
Poursuivre la cuisson à petit feu, en ajoutant de l’eau régulièrement, pendant une dizaine de minutes. Terminer en ajoutant la crème fraîche.
Servir avec une branche de coriandre fraîche, un peu de gingembre et une noisette de beurre.

Une fois que vous avez fini de manger, foncez au cinéma pour voir Kai Po Che (je n’ai pas le droit de vous dire qu’il est disponible en Torrent avec sous-titres en anglais). Un petit film sympa, loin des clichés Bollywood et sans grands acteurs aux égo démesurés (oui j’ai un problème avec Shah Rukh Khan and co). L’histoire se passe au Gujarat, il raconte la vie de 3 jeunes hindous qui montent leur boutique de sport et découvre un jeune prodige du cricket, lui musulman.
Attention, certaines scènes se passent pendant les émeutes au Gujarat en 2002, pendant lesquelles plus de 1200 personnes ont été tuées, souvent par leurs voisins. Un épisode bien noir de l’histoire indienne…

Bande annonce avec sous-titre en anglais: