It’s Time You Cheer est une belle vidéo promotionnelle pour ces Jeux Olympiques. Les paysages, la musique comme ce patriotisme incontournable sont un vrai voyage en Inde.
Trois médailles, c’est ce que l’Inde a ramené de Beijin aux Jeux Olympiques de 2008. Le deuxième pays le plus peuplé du monde est arrivé à la 50eme place, derrière l’Estonie, le Zimbabwe ou la République Dominiquaine. La Chine, elle, avait obtenu 100 médailles, dont 51 en Or.
A Londres, l’Inde a envoyé cette année 83 athlètes – un record – avec l’espoir d’obtenir un succès digne d’un pays de cette taille. L’équipe de Hockey est notamment très attendue.
Alors pourquoi de si faibles résultats, tout au moins les années précédentes ? On pointera du doigt le manque cruel d’infrastructures, et un encouragement systématique vers des études en Informatique ou en Management (IIT/IIM). Le sport au niveau professionnel n’est reconnu que dans les classes les plus aisées, on préfèrera souvent que son fils devienne docteur que tennisman…
Même à Delhi ou Bombay, difficile d’accéder à des vrais stades ou des vrais piscines. Les clubs de sport sont souvent réservés aux plus riches, et les aides d’état bien souvant détournées. Les infrastructures de bases ne sont déjà pas entretenues, alors que faut-il espérer des infrastructures sportives ?
Le circuit de Buddh fait figure d’exception. Mais comme mentionné déjà sur ce site, sa construction entièrement financée par le privé et le manque d’intérêt de la population place la Formule 1 dans un monde vraiment à part.
Si le cricket était reconnu comme un sport olympique, nul doute que les indiens montreraient plus d’intérêt face aux JO !
Bonjour,
L’Inde n’a pas les même priorités que les pays “riches”..
Attardons nous un peu sur les pays qui arrivent apres l’Inde à ces jeux Olympiques de Londres..
Et ces pays là manquent d’infrastructures aussi ?
De sponsors ?..Et pourtant il n’y a pas de système de castes ils devraient finir devant les indiens si je suis votre logique ?!
Merci de m’éclairer sur ce point.
Bonjour Raj,
Je ne mentionne nulle part le fait que le système de castes soit l’explication à de résultats si faibles. La faute plutot à une mauvaise reconnaissance des sportifs et à un manque d’infrastructure.
Qu’en pensez-vous ? Comment faire pour que l’Inde brille aux JO ?
De toute façon, il y a toujours plusieurs raisons.
Une raison culturelle: les Indiens pratiquent des sports différents comme la lutte, la danse, le mallakhamb et bien sûr le cricket, dont je pense que les matchs seraient trop longs pour faire partie des jeux olympiques qui ne durent que 15 jours.
Après, c’est sûr que si les Indiens ne sont pas des fana de sport à la base et qu’en plus ils ont d’autres problèmes à s’occuper, le gouvernement ne juge peut-être pas l’intérêt de trop s’investir.
Après, au niveau privé, ils y a de plus en plus de compagnies qui tentent de trouver des sportifs et de les aider à percer. L’Inde commence à avoir de très bons joueurs de tennis et de bons nageurs, par exemple.
Et puis je pense que les Indiens n’éprouvent pas spécialement le besoin de prouver quelque chose au niveau du sport international à la différence de la Chine ou de l’Urss à l’époque.
Pour que l’Inde brille aux JO, ils faut juste que le pays continue de progresser économiquement, et le reste suivra, d’autant plus que les gens aisés commencent à admettre les bienfaits du sport.
SI vous voulez mon avis : l’Inde n’as pas besoin de “briller” aux JO.
Elle a d’autres chats à fouetter.
A bon entendeur
L’inde n’a probablement pas besoin de briller aux JO, vous avez raison. Djoh souligne simplement que très souvent puissance économique et succès dans les compétitions sportives vont de pair. Qui est la première puissance mondiale? Qui a engrangé le plus de médailles aux JO de Londres? http://fr.london2012.com/fr/medals/medal-count/La santé du sport d’un pays peut refléter d’une certaine façon, son niveau de vie et sa richesse. Bien sûr il faut nuancer: les écarts entre plus riches et plus pauvres se creusent, à l’intérieur même des pays, y compris aux E.U et en Chine.
Bien sûr, l’Inde a 10’000 autres choses à améliorer (infrastructure, éducation, rôle de la femme, action sociales, …). Mais le sport n’est-il pas un “moyen” de réaliser ces choses? Le sport ne joue-t-il pas un rôle dans l’éducation? Le sport ne permet-il pas d’améliorer les infrastructures? Le sport ne permet-il pas à certaines femmes de s’épanouir? Le sport n’a-t-il pas, peut-être en premier lieu, un rôle de cohésion sociale? Le sport n’est pas “que” compétition. De mon point de vue, le sport signifie bien plus.
Mais peut-être que l’Inde n’a pas “besoin” du sport pour remplir toutes ces missions économiques et sociales. Peut-être la culture et les traditions indiennes jouent un rôle dans la société indienne aussi important que le football en France ou le hockey au Canada.
Tiens M’ric, tu passes toujours par ici ? Ca fait plaisir !
m-ric vous avez bien résumé : la culture et les traditions indiennes jouent un rôle dans la société indienne aussi important que le football en France ou le hockey au Canada.
Les indiens n’ont pas besoin du sport pour s’épanouir ou pour promouvoir leur (mon) pays il suffit de voir le nombre de médecins au CAN et aux USA..on comprendra vite ou se trouve leur priorité.
Cordialement
Djoh > oui, je passais pour voir si tu continuais ton blog. J’y trouve une véritable plateforme d’information sur ce pays!
Raj > Que voulez vous dire par le nombre de médecins aux US? Qu’ils n’y en a pas assez pour assurer une santé convenable aux habitants? Votre discours est-il que la priorité de l’Inde est la santé?