Du 17 Juin 2008 au 8 Mars 2009, le Conseil général des Hauts-de-Seine rend hommage aux couleurs de l’Inde :

Infiniment Indes
Autochromes et films anciens, trésors des Archives de la Planète,
Une exposition du musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt.

Infiniment Indes 4
Infiniment Indes 2

Du 17 juin 2008 au 8 mars 2009, le Conseil général des Hauts-de-Seine présente Infiniment Indes, une nouvelle exposition d’envergure. Celle-ci met en lumière l’extraordinaire fonds d’images sur l’Inde conservé par le musée départemental Albert-Kahn. Aux quartiers populaires succèdent les fastes des États princiers et les souvenirs de l’Empire moghol. Des porteurs d’eau de Bombay aux cornacs d’Udaipur, du temple d’Or d’Amritsar aux ascètes en méditation, des crémations à Bénarès au mausolée du Taj Mahal, c’est tout un cheminement qui est proposé aux visiteurs. Un dialogue mené avec le coeur et l’esprit de l’Inde du début du xxe siècle, grâce aux photographies anciennes en couleurs véritables et aux films en noir et blanc.

À 15 ans d’intervalle, deux opérateurs de prise de vues sont envoyés en mission dans le nord-ouest de l’Inde. Entre décembre 1913 et janvier 1914, Stéphane Passet s’intéresse aux Indes – comme on les appelait encore à l’époque – dans toute leur diversité. Au détour d’une rue ou d’un temple, il part à la rencontre des mille et un visages du quotidien indien. Quant à Roger Dumas, il peut, entre 1927 et 1928, accéder à l’univers chatoyant d’eau et de marbre des demeures princières et a l’honneur d’être le témoin privilégié du jubilé d’or d’un maharajah.

Durant leur périple, les deux hommes tournent plus de deux heures de films en noir et blanc et réalisent près de 1 200 autochromes (premier procédé industriel de photographie en couleurs authentiques). Ils contribuent ainsi aux Archives de la Planète, grand panorama du monde voulu par Albert Kahn (1860-1940).

L’exposition, divisée en deux grandes parties, présente plusieurs films et plus de 150 clichés. En prologue, une série de portraits de personnalités indiennes invitées par Albert Kahn, dont le célèbre poète et prix Nobel Rabindranath Tagore, illustre l’idée phare du banquier philanthrope : un monde où les rencontres favorisent la paix.

Dans la première partie d’Infiniment Indes, les visiteurs déambulent parmi des jeux de miroirs entre images. Les photographies sur l’eau, les spiritualités et les costumes se font écho par leurs similitudes ou leurs contrastes. Les instants de vie, l’architecture et l’art entrent en relation. Le dialogue qui s’instaure alors est autant esthétique que thématique.
Dans la seconde partie, deux États princiers sont mis en regard. Celui du maharajah éclairé et francophile de Kapurthala (au Panjab) répond à celui du fier prince d’Udaipur (au Rajasthan), hostile aux Britanniques. Conviés à se promener dans les luxueux palais, les visiteurs se retrouvent ensuite spectateurs d’une Inde plus ancienne où s’affrontent Grands Moghols et Rajputs.

Ce voyage entraîne à la découverte d’une Inde définitivement plurielle et complexe, inclassable et contradictoire. Une Inde foisonnante et infiniment attachante.

Infiniment Indes 3 Infiniment Indes 1

Informations utiles

affiche inde

Musée Albert-Kahn
14 rue du Port
92100 Boulogne-Billancourt

Ouvert du mardi au dimanche
de 11h à 18h (19h en été)

Accès
Métro : Boulogne-Pont de Saint-Cloud (terminus de la ligne 10)
Bus : 52, 72, 126, 160, 175, 467
Tramway : ligne T2, arrêt Parc de Saint-Cloud.
Entrée : 1,50 € – gratuit pour les moins de 12 ans.
Gratuit pour tous les visiteurs le 1er dimanche de chaque mois.

Je me rends la semaine prochaine au musée Albert Khan, vous retrouverez donc mon compte-rendu sur ce blog !