18May2010Classé dans : La vie en IndeAuteur : Djoh
Est-ce qu’on dit hindou, hindi ou indien ? J’ai bien souvent entendu cette question, ou corrige par moi meme. Pour mettre les choses au clair, quelques explications:
- Hindou: on parle d’un adepte de la religion majoritaire en Inde, l’hindouisme. On peut donc tout a fait etre francais et hindou par exemple – l’hindouisme est la troisieme religion la plus pratiquee dans le monde, religion qui se caracterise par l’absence de prophete et la croyance en la re-incarnation.
On notera par ailleurs que le mot Hindou est a l’origine le mot persan pour designer l’Indus, fleuve qui traverse le sous continent indien.
- Hindi: c’est la plus parlee des langues en Inde. Si elle a ete declaree langue officielle de l’Union Indienne, seulement 40% de la population l’utilise au qotidien. On utilise l’alphabet devanagari pour l’ecrire, a la difference du Urdu dont la prononciation et le vocabulaire sont presque similaires, mais qui s’ecrit au moyen de l’alphabet arabe. Avant la separation de l’Inde et du Pakistan, cette langue s’appelait l’Hindoustani.
- Indien: c’est bien ainsi qu’on appelle un habitant de l’Inde ! 52% de chance d’etre un homme, d’un age median de 25 ans, une esperance de vie de 65 ans, 40% de chance qu’il/elle soit analphabete – voila l’indien moyen !
Meme ce Tshirt n’est pas tout a fait correct !
hello l’ami
bien ce petit éclaircissement, bon ayant passé 6 mois là bas, j’avais bien cette conception également !
PS: je suis ton blog régulièrement, toujours aussi instructif !
keep on
lau
Le message sur le T-shirt n’est pas tout à fait correct ou alors est très polémique!!!!
Bonjour,
Quelques particularités supplémentaires sur l’Hindouisme par rapport à bon nombre des religions les plus pratiquées dans le monde :
– les hindous eux-mêmes parlent plus volontiers de “philosophie” que de “religion” pour définir l’Hindouisme, ce qui leur permet souvent de ne pas considérer l’Hindouisme comme “concurrent” de l’Islam, du Christianisme, etc…
– il n’y a pas UN livre sacré, mais une multitude de textes, rendant le dogme religieux plus diffus, moins monolithique, et donc moins facilement exploitable par les fondamentalistes en vue de proclamer LA vérité
– le prosélytisme religieux n’est pas explicitement encouragé, réduisant les risques de frictions avec les religions avec lesquelles l’Hindouisme cohabite.
Bonne continuation (et Bonne Année 2011),
Benoit Teppe
http://www.inalliance.eu/
Etudes de marché, conseil et accompagnement sur le marché indien
J’ajouterais que, au contraire du christianisme, l’hindouisme n’a pas de figure représentative centrale, comme le Pape par exemple.
Chaque Pandit est libre d’interpréter comme il l’entend les livres sacrés, et meme de baser son message sur la culture autant que le contenu de ces livres.
bonjour , livre sacre des HINDUS c est le BAGAVATGITA, et tous les an en FRANCE mois de juillet ca passe RATHA YATRA , compte plus de 5000 fidels ca le mouvement par le HARE KRISNA HARE RAMA .EN TROUVE TEMPLE KRISNA DIRIGE PAR LE ORIGINAIRE FRANCAISE A SARCELLE VILLAGE COTE NOUVELLE CENTRE COMMERCIAL AUCHAN, rende visit pour decouvrir surtout le dimanche soir a partir 5 heure. bonne visit de savoir.