20Nov2011Classé dans : La vie en IndeAuteur : Djoh
Mayawati est la figure de proue des Dalits, les intouchables. Elle est actuellement Chief Minister de l’état d’Uttar Pradesh, un des plus pauvres et des plus peuplés, et vise le poste de Premier Ministre. A ses débuts surnommés Le Miracle de la démocratie pour ses origines modestes, Maywati est désormais la Chief Minister la plus riche de l’Inde. C’est elle qui, il y a quelques jours, a fait enfermer un policier qui l’accusait de corruption.
En 2003, un contrôle au domicile de Mayawati fait état de richesses bien supérieures à ses déclarations. Depuis, elle fait partie des 20 indiens les plus taxés. Chaque année, son anniversaire est célébrée en grande pompe, notamment l’année dernière ou on la voit avec un collier de billets autour du cou. En 2010, elle inaugure un parc en l’honneur des intouchables. Le coût total du projet est de 100 millions d’euros. On retrouve notamment dans le parc des statues à sa propre effigie. Wikileaks a également révélé cette année comment Mayawati emploie des goûteurs pour vérifier que ses plats ne sont pas empoisonnés, et comment elle envoie son jet privé à Bombay pour y récupérer une paire de chaussures. Cette video la montre avec un policier en train de lui cirer les chaussures.
A coté, la présidente indienne qui fait venir ses propres cuisiniers lors de voyage à l’étranger, ça passe assez bien finalement !
Au début du mois, un rapide article du Times Of India annonce qu’un policier dénonçant la corruption massive de l’état de l’Uttar Pradesh a été envoyé en hôpital psychiatrique. L’argent de Mayawati servirait, d’après ce policier, a acheté des voix.
Une personne de bon gout, cette Mayawati !
A Noida, ville de l’Uttar Pradesh juste à côté de Delhi, les statues de Mayawati ont fini par être remplacées par celles d’autres leaders dalit, dans un deuxième parc coûteux et controversé.
Mais le long des rues, tous les 50 mètres, se trouvent des affiches à l’effigie de la mégalo, pour rappeler à l’ordre ceux qui voudraient oublier qui tient les rènes du pouvoir…
Bonjour Adrak, merci pour la précision !